F. CADORET (CANAL+) : «Le cinéma continue de représenter 75% de la consommation de nos clients»

367

A partir du 9 septembre, CANAL+ simplifie ses offres et les enrichit avec le lancement de nouvelles chaînes (CANAL+ Docs et CANAL+ Kids). A l’issue d’une conférence de presse organisée mardi, média+ s’est entretenu avec Frank CADORET, Directeur Général Adjoint du Groupe CANAL+ en charge de la France.

media+

Votre stratégie a été repositionnée sur trois axes : les contenus, l’expérience et l’offre. Pour une nouvelle impulsion ?

Frank CADORET

Cela fait déjà 4 ans que nous transformons CANAL+. Outre la partie contenus qui faisait déjà partie du savoir-faire du groupe, le gros travail s’est concentré sur l’expérience client. Depuis des années, nous avons beaucoup investi pour que les clients puissent accéder à CANAL+ sur plusieurs écrans. A ce jour, grâce à myCANAL, chacun des membres d’un foyer peut regarder ce qu’il souhaite à travers la plateforme. Il y a 4 ans, quand nous avions fait le pari de ramener l’offre CANAL+ de 40 à 20€, les gens s’inquiétaient et nous disaient : «si vous n’augmentez pas les prix, vous allez diviser le chiffre d’affaires par deux». Force est de constater que ça n’a pas été le cas. Depuis deux ans, nous regagnons des abonnés. Cette saison, nous souhaitons aller encore plus loin en proposant trois offres lisibles : «CANAL+», l’offre généraliste pour ceux qui veulent le meilleur de tout, dans toutes les thématiques, «CANAL+ CINE SERIES» et «CANAL+ SPORT». Cette stratégie d’agrégation consistant à intégrer nos concurrents dans nos propres offres s’avère la bonne.

media+

Intégrer des concurrents pouvait-il être considéré comme un pari risqué ?

Frank CADORET

Non, puisqu’en tant que client, je ne voulais qu’une seule chose : accéder aux contenus. Par exemple, un fan de football ne doit pas se poser la question de savoir où regarder le match. Finalement, nos concurrents sont satisfaits d’être intégrés chez nous, et nos clients sont très contents d’avoir accès à toutes les offres. De plus, on ne peut pas valoriser des contenus avec des prix considérés comme chers si nous ne sommes pas sur 100% du marché. La plupart de nos distributeurs sont les Telco en France. Ils ont agrégé les meilleurs contenus et nous avons besoin de tous les Telco pour amortir les contenus.

media+

Il y a quelques années, les clients s’abonnaient essentiellement à CANAL+ pour le cinéma et le sport. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Frank CADORET

Certaines thématiques tractaient en effet à l’époque les abonnements. Aujourd’hui, tout est beaucoup plus segmenté. Dans le sport, il n’y a pas que le football qui truste les abonnements. On a gagné beaucoup d’abonnés l’année dernière grâce à la Moto GP puisqu’il y a une grosse communauté, tout comme la Formule 1. Le sport le plus appétant, c’est le golf qui a la plus grosse proportion de super fans, très assidus de Golf+. Néanmoins, le cinéma, grâce à nos accords avec les studios et les producteurs, continue de représenter 75% de la consommation de nos clients. Autre changement majeur, la popularité montante des séries et en particulier de nos créations originales. Voilà pourquoi nous avons décidé d’augmenter les budgets et d’en proposer davantage.

media+

Et côté innovation, quelle est la prochaine étape ?

Frank CADORET

Les innovations portent à ce jour sur le multi-live à travers une expérience qui sera lancée le 14 septembre et que nous avons baptisé «Champion’s League Stadium». Elle proposera le plus grand multiplexe à chaque journée, sur tous les écrans. Sur la Champion’s League, on avait l’habitude de pousser en général un match. Cette fois-ci, nous proposons l’intégralité des rencontres. Le spectateur pourra ainsi choisir la compétition. Nos abonnés seront au cœur de tous les stades en même temps avec le multiplexe enrichi. Si nous investissons sur ce type d’innovation, c’est parce que nous avons sécurisé les droits sur le long terme.