F. DUMONT (France Télévisions) : «. Nous renforçons la dynamique de la grille le week-end»

112

Hier matin, France Télévisions présentait à la presse sa nouvelle grille de programmes pour la saison 2022-2023. L’occasion de nous entretenir avec Florent DUMONT, Directeur adjoint des antennes et des programmes de France Télévisions.

media+

Quelle dynamique impulsez-vous à la grille de France Télévisions ?

Florent DUMONT

L’idée est de s’appuyer sur les succès de la saison qui vient de s’écouler. Nous renforçons ensuite la dynamique de la grille le week-end avec beaucoup de nouveautés, notamment le dimanche après-midi. On veut s’adresser aux familles à ce moment très particulier de la semaine avec le retour de Frédéric Lopez sur France 2, l’arrivée de Jarry en fin d’après-midi, le transfert de «Vivement Dimanche» sur France 3 avec Michel Drucker à un horaire mieux exposé à 13h30. Sans oublier le retour d’un magazine dominical à midi consacré à l’actualité média sur France 5 porté par Mélanie Taravant. De plus, nous voulons proposer à nos publics des contenus qu’ils peuvent retrouver à tout moment sur France.tv, notamment de grandes séries historiques, d’anticipation, mais aussi des collections documentaires. L’offre jeunesse quant à elle est désormais incarnée par des jeunes animateurs qui s’adressent aux enfants.

media+

Après avoir réformé les matinées, vous vous attaquez aux week-ends !

Florent DUMONT

En semaine, nous avions de tels succès sur France 2 avec la refonte des après-midis il y a quelques années, que le renouvellement des matinées est venu compléter cette saison la dynamique avec «Télématin», «La Maison des Maternelles» et les nouveaux jeux de fin de matinée. Dans cette logique, on s’attaque aux week-ends afin de les remuscler.

media+

Pas de révolution en vue sur l’Access ?

Florent DUMONT

On ne change pas une équipe qui gagne ! Là aussi, nous avons de vrais succès avec l’enchaînement entre «Tout le monde a son mot à dire» et «N’oubliez pas les paroles» sur France 2. Mais aussi les rendez-vous d’information de France 3 qui fonctionnent très bien, en attendant la refonte de l’offre en septembre 2023. Et enfin la jolie dynamique de «C dans l’air», «C à vous» et «C à vous, la suite» sur France 5.

media+

Quelle ambition pour les jeux et divertissements ?

Florent DUMONT

Dans le sens de la régionalisation de France 3, nous installons à 16h15 «Duel en famille, le match des régions» qui verra chaque jour s’affronter deux familles représentant leur région. A l’animation, Cyril Féraud. «Des chiffres et des lettres» bascule le week-end à 17h00 le samedi et le dimanche. Sur les Prime Time, on poursuit dans la veine du jeu qui a nous a plutôt réussi avec «Le Quiz des Champions» et un nouveau jeu 100% logique. De l’humour bien sûr avec des émissions portées par Laurence Boccolini et Laurent Ruquier. Et puis, en termes de séries feuilletonnantes, nous lançons «MasterChef», un programme de service public dans beaucoup de pays européens.

media+

Comment France TV compte-t-elle séduire le jeune public ?

Florent DUMONT

Il y a une grande ambition avec de nouvelles incarnations pour renforcer les liens avec les jeunes publics, sur Okoo. Pour les ados et les jeunes adultes, nous misons sur des séries de fiction comme «Chair Tendres», «Louis 28», que nous diffuserons à la fois sur la plateforme mais aussi en linéaire. Nous avons eu des expérimentations du même type cette saison avec «Parlement» ou «Drag Race» sur France 5 qui a été pensé au départ comme un programme numérique.