F. DUMONT (France Télévisions) : « On essaie de réunir les familles à l’heure de la fragmentation de la consommation »

396

Hier matin, le groupe France Télévisions organisait son habituelle conférence de rentrée à la presse. Entre ambition stratégique et dynamique éditoriale renforcée, le groupe public audiovisuel renouvelle en profondeur ses grilles pour une meilleure harmonisation des chaînes. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Florent DUMONT, Directeur des antennes de France Télévisions qui revient pour nous sur les changements majeurs opérés cette saison.

MEDIA +

Les grilles de France Télévisions se transforment. Quelle est votre ambition stratégique ?

FLORENT DUMONT

L’idée est de renforcer la complémentarité de l’ensemble de nos antennes linéaires (France 2, France 3, France 4, France 5, franceinfo) et non linéaires (Okoo, France tv slash, France.tv), dans le but de construire l’offre la plus diverse et la plus large possible afin que tous les publics puissent trouver les programmes qui les intéressent. Nous réfléchissons en fonction de l’état d’esprit des téléspectateurs, c’est-à-dire en proposant à un instant T des programmes qui couvrent l’ensemble de nos missions, que ce soit sur les dimensions d’information, de connaissance, de culture ou de divertissement.

MEDIA +

Est-ce au final un travail d’harmonisation des grilles ?

FLORENT DUMONT

Exactement ! Nous pensons nos grilles dès leur conception comme étant les plus complémentaires possibles. Cela nous permet ainsi d’affiner la ligne éditoriale de chacune de nos antennes. A cet égard, nous travaillons France 2 comme la grande chaîne généraliste du service public ayant vocation à s’adresser à tous les publics tout au long de la journée, en créant des rendez-vous avec des visages que l’on a plaisir à retrouver. France 3 renforce sa dimension régionale, France 5 mise sur la connaissance tandis que France 4 est toujours destinée aux enfants en journée, et à la culture, en particulier au spectacle vivant, le soir. Les lignes éditoriales ont donc vocation à se renforcer et à se préciser.

MEDIA +

Une dizaine de nouveaux programmes ont été lancés ces six derniers mois. Qu’en est-il aujourd’hui ?

FLORENT DUMONT

Nous avons travaillé en janvier dernier à une stratégie de renforcement de nos week-ends. Avec la concurrence à laquelle nous sommes confrontés, il y a des évolutions de grilles qui se font de manière assez régulière. L’ambition est de proposer des rendez-vous et des repères au public pour rythmer la journée, mais aussi de le surprendre tout au long de l’année avec de nouvelles fictions, divertissements, magazines et films de cinéma. 

MEDIA +

Gros chantier de la saison : le renouveau des matinées de France 2 et France 3 …

FLORENT DUMONT

Nous voulions renouveler l’offre du matin. La nouvelle version de «Télématin» sur France 2 assure une programmation 7 jours/7 qui nous aide à pérenniser le rendez-vous tout au long de l’année. Dans la foulée, dès le 6 septembre, «Les Maternelles» débarquent sur France 2. La logique est d’avoir une chaîne très «ouverte», au plus près du public tout au long de la journée, avec des thématiques concernantes. L’antenne reste très incarnée par la suite avec les jeux du matin menés par Bruno Guillon et Laurence Boccolini, sans oublier les rendez-vous à succès de l’après-midi. Sur les matinées de France 3, elles évoluent et deviennent 100% régions et Outremer avec la mise en place d’un nouveau magazine régional : «Vous êtes formidables», et d’un bloc Outre-mer composé d’«Outremer.lemag» et d’un JT d’information allongé.

MEDIA +

La logique d’écoute conjointe est-elle amplifiée ?

FLORENT DUMONT

On essaie de réunir les familles à l’heure de la fragmentation de la consommation, de la multiplication des écrans, avec de grandes fictions, du cinéma ou du divertissement. C’est le cas de «The Artist» dès le 11 septembre, le nouveau concours de talents présenté par Nagui pendant six semaines en Prime Time, en direct sur France 2. Notre vocation est de réunir la famille devant un Talent Show feuilletonant. En tant que service public, nous avons une logique d’universalité. On ne choisit pas un public, mais nous avons le devoir impérieux de nous adresser à tous.

MEDIA +

Des moments forts en fiction ?

FLORENT DUMONT

De grandes coproductions internationales sont à venir : «Germinal», «Le Tour du monde en 80 jours», l’adaptation de «Madame Bovary». Nous poursuivons des séries sur l’école comme «La Faute à Rousseau» et «L’école de la vie». Les séries attirent un large public, aussi bien à 21 heures sur France 2 ou France 3, que sur la plateforme France.tv. Nos fictions doivent émerger dans l’univers des plateformes. Nous devons les proposer sans forcément contraindre le public à les regarder à un instant T. C’est pourquoi nous développons davantage les avant-premières, mettons à disposition plusieurs épisodes en même temps. France.tv proposera aussi 120 films de cinéma/an sous forme de collections avec une éditorialisation humaine.

MEDIA +

Quels changements de cases opérez-vous ?

FLORENT DUMONT

La case «divertissement» de France 3 bascule du vendredi au jeudi soir. Nous voulions proposer une offre très complémentaire des autres antennes de France TV. Autre ambition, la nouvelle soirée du dimanche soir sur France 5 qui offre du décryptage avec «Le monde en face» consacré à la géopolitique et à l’environnement. De ce fait, «Le doc du dimanche» sur la consommation passe le mardi. Nous renforçons ainsi la couleur de nos cases et la cohérence de nos offres. Pour s’inscrire dans la compétition des talk-shows d’Access, nous allongeons «C à vous» de 30’ en vue d’une année présidentielle très importante. Sur France 2, la case documentaire «Infrarouge» est désormais programmée le mercredi soir, à la suite d’une fiction sociétale.