F. DUMONT (France TV) : « Nous voulons des magazines incarnés, utiles et ancrés dans le quotidien »

F. DUMONT (France TV) : « Nous voulons des magazines incarnés, utiles et ancrés dans le quotidien »

À la tête des magazines de France Télévisions, Florent Dumont orchestre une rentrée riche en nouveautés et en incarnations. Entre le déménagement des «Maternelles» sur France 4 en version XXL, l’arrivée de «Bel & Bien ensemble» en quotidienne sur France 2, la déclinaison week-end de «C à vous» sur France 5 ou encore de nouveaux formats autour de la santé mentale, du patrimoine ou des aidants, il dessine les contours d’une télévision de service public résolument ancrée dans le quotidien des Français.

MEDIA +

Pourquoi avoir déplacé «Les Maternelles» de France 2 à France 4, tout en élargissant le format en version XXL ? L’objectif est-il de faire de France 4 un véritable pôle parentalité/jeunesse ?

FLORENT DUMONT

Oui, c’est exactement cela. France 4 s’adresse déjà aux enfants tout au long de la journée, avec de l’animation et des programmes incarnés, pilotés par l’équipe jeunesse et éducation dirigée par Pierre Siracusa. En soirée, la chaîne propose une offre culturelle, notamment du spectacle vivant. On a donc voulu structurer davantage cette offre, en instaurant une passerelle entre jeunesse et famille sur la case de l’Access Prime Time. Le programme le plus emblématique pour toucher les familles, c’est bien sûr «La Maison des Maternelles», d’où l’idée de lui donner une nouvelle impulsion dans une version élargie, plus transversale sur les questions de parentalité : petite enfance bien sûr, mais aussi adolescents, fratries, écrans, santé, vie de famille… Le format sera diffusé entre 19h30 et 21h00. Il sera porté par Marie Portolano, accompagnée de Houssem Loussaief, de figures tutélaires du programme, et de nouveaux visages.

MEDIA +

Dans cette même logique, vous lancez «Bel & Bien ensemble» chaque matin après «Télématin» ?

FLORENT DUMONT

Exactement ! Le bien-être est une préoccupation majeure des Français. Le succès de «Bel & Bien» le samedi nous a donné envie de lancer ce rendez-vous quotidien, avec Agathe Lecaron entourée de Sarah Kaddour et Arnaud Lauqué. Le public en plateau pourra poser ses questions directement aux experts. La version du samedi reste évidemment à l’antenne, toujours avec Ali Rebeihi aux côtés d’Agathe.

MEDIA +

«C à vous» se décline désormais sur six jours …

FLORENT DUMONT

C’est une logique que l’on applique à d’autres marques fortes, comme «Télématin» ou «C dans l’air». Anne-Élisabeth Lemoine souhaitait se concentrer sur quatre jours, Mohamed Bouhafsi prend naturellement la suite le vendredi et samedi, entouré d’une nouvelle équipe. Il a grandi dans cette émission, c’est une nouvelle étape cohérente.

MEDIA +

Vous parliez de programmes concrets et incarnés. C’est aussi le cas de «Mission Patrimoine» ?

FLORENT DUMONT

Absolument ! Stéphane Bern s’y engage personnellement pour venir en aide à ceux qui se battent pour sauver notre patrimoine. L’émission est volontairement dynamique, tournée vers l’action, loin d’une approche contemplative.

MEDIA +

Et avec «Rendez-vous chez le psy», comment concilier pédagogie et respect du secret thérapeutique ?

FLORENT DUMONT

Tout repose sur la transparence. Patients et psychologues participants ont tous donné leur accord. L’objectif est de briser les tabous autour de la santé mentale, dans le respect de l’intimité. C’est une émission de sensibilisation.

MEDIA +

Le genre magazine semble se rapprocher parfois du documentaire…

FLORENT DUMONT

C’est vrai. En Prime Time, les écritures hybrides s’imposent. «Big Bang», porté par Caroline Roux, veut recréer du dialogue dans une société fracturée. «Notre histoire de France», incarnée cette saison par Sonia Rolland, revient sur des figures clés de notre passé avec une narration forte.

MEDIA +

Vous testez aussi de nouveaux formats avec des pilotes comme «Question d’argent» ?

FLORENT DUMONT

Oui. Avec Julian Bugier, nous nous intéressons  aux préoccupations économiques des Français, une thématique qu’il aborde régulièrement dans son journal de 13h00. Nous souhaitons explorer de nouveaux territoires, tester de nouveaux formats portés par des visages légitimes auxquels les téléspectateurs sont attachés.

MEDIA +

Quels sont les autres projets marquants ?

FLORENT DUMONT

«Roulez jeunesse», une création avec Marine Barnérias. Des jeunes offrent à des aînés un rêve surprise, comme un remerciement. C’est intergénérationnel, positif, et porteur de valeurs d’entraide. Le projet est encore en développement. France 2 proposera aussi dès la rentrée une soirée événement sur l’illettrisme, avec Kendji Girac en parrain. Sept participants suivront un programme intensif de huit semaines pour retrouver autonomie et confiance.

MEDIA +

Malgré toutes ces nouveautés, vous continuez à miser sur vos marques fortes…

FLORENT DUMONT

Oui, et elles sont nombreuses : «Affaire conclue», «Au bout de l’enquête», «Les rencontres du Papotin», «Météo à la carte», «Le magazine de la santé», «La grande librairie», «Échappées belles»…

Aucun article à afficher