F. LAXAGUE (TikTok) : «Les contenus cinématographiques représentant 16% des contenus TikTok en France»

107

TikTok a lancé la 3ème édition de son concours international de films courts : #TikTokShortFilm. L’occasion pour media+ d’évoquer cette intitiative ainsi que la place du cinéma sur la plateforme avec Fabien LAXAGUE, Directeur de la communication TikTok France et Espagne.

media+

Que représente le #TikTokShortFilm ?

Fabien LAXAGUE

TikTok célèbre une nouvelle fois les talents créatifs et le cinéma en levant le rideau sur la troisième édition de #TikTokShortFilm. Au-delà d’une simple compétition de films courts, c’est une initiative qui célèbre la créativité et l’art cinématographique dans sa forme la plus concise et la plus accessible. Cette compétition représente l’esprit d’innovation et de créativité qui anime TikTok en tant que plateforme, ainsi que son engagement à soutenir et à promouvoir les talents émergents dans l’industrie du cinéma.

media+

Comment se tient cette compétition ?

Fabien LAXAGUE

Du 21 février au 15 mars 2024, TikTok a invité les créateurs à prendre part à cette grande compétition, en soumettant aux votes de la communauté TikTok et d’un jury de professionnels, leurs films originaux au format vertical et de plus d’une minute. Les participants tenteront de remporter l’un des trois prix de la compétition : «Grand Gagnant», «Meilleur Script» et «Meilleure Réalisation». Les lauréats seront invités à rejoindre la cérémonie de remise de prix, qui se tiendra à Cannes en mai 2024, en marge du 77ème Festival de Cannes.

media+

Quel regard portez-vous sur les vidéos reçues pour l’édition 2024 ?

Fabien LAXAGUE

L’édition 2023 du #TikTokShortFilm a été un véritable succès, avec la participation venant de 80 pays différents et un total impressionnant de 70.000 vidéos soumises. Cette édition témoigne une fois de plus de l’enthousiasme extraordinaire de notre communauté ! Cette année, nous avons reçu des participations de 55 pays différents.

media+

Quel bilan tirez-vous des dernières éditions et de votre rôle qui consiste à révéler de nouveaux talents ?

Fabien LAXAGUE

Depuis trois ans, cette compétition #TikTokShortFilm a permis à de nombreux créateurs de concrétiser leur rêve, en transformant leur passion en métier et en les aidant à pousser les portes de l’industrie du cinéma et de la création audiovisuelle notamment. Prenons l’exemple de Lucas Dutra, gagnant du meilleur script lors de la dernière édition, qui a depuis été élu Révélation de l’année lors de la XXVIIème édition du gala des Globo de Oro, au Portugal, grâce à sa création ! En plus de cette récompense, il réalise actuellement une web-série pour Channel 4. De son côté, Claudia Cochet, gagnante du prix «Meilleur Script» en 2022, a gagné en crédibilité dans l’industrie grâce à sa récompense et la visibilité offerte par TikTok. Depuis sa participation, elle est conviée à de nombreux festivals de courts métrages, a pu coécrire deux longs métrages et réaliser un pilote de série multiplateforme.

media+

Que représente le thème du cinéma sur TikTok ?

Fabien LAXAGUE

TikTok est devenu un espace naturel pour le cinéma, avec ses tendances, son contenu et ses créateurs dédiés, ainsi que des partenariats spécifiques qui ont contribué au retour du public dans les salles. Les contenus cinématographiques sont très appréciés par notre communauté, avec plus de 22,5 milliards de vues sur le hashtag #Filmtok, représentant 16% des contenus en France depuis le début de l’année (dont 10% pour les films et séries seulement).