F. MARQUET (Bayard Média Développement) : «Encourager une consommation raisonnée à travers des récits publicitaires écoresponsables

98

Bayard Média Développement, la régie publicitaire du Groupe Bayard, souhaite accompagner les annonceurs vers de nouvelles pratiques avec l’intégration d’une nouvelle offre : «Bayard Engage». L’occasion pour media+ d’évoquer ce sujet avec Fabienne MARQUET, Directrice Générale de Bayard Média Développement. 

media+ Bayard Média Développement lance «Bayard Engage». Que représente cette nouvelle offre ? 

Fabienne MARQUET Bayard Média Développement, régie publicitaire ancrée dans le paysage français depuis plus de 10 ans, a développé «Bayard Engage», une nouvelle offre dédiée à la création de récits publicitaires innovants, engageants et à impact. Ce projet a émergé en réponse à un double paradoxe : d’un côté, les consommateurs exigent des actions concrètes et ils considèrent que les entreprises n’agissent pas assez vite ni de manière assez crédible et sincère. De l’autre, les entreprises hésitent à communiquer sur leurs actions à impact parce qu’elles considèrent qu’elles ne sont pas parfaites ou par crainte d’être accusées de greenwashing. 

media+ Comment cette offre vise-t-elle à répondre à ce paradoxe ? 

Fabienne MARQUET L’offre «Bayard Engage» ambitionne de transformer le récit publicitaire en une force de transition vers des pratiques durables. Fort de son expertise dans les contenus pédagogiques, Bayard Média Développement a mené des initiatives avec la CNIL sur les risques des réseaux sociaux, en élaborant un discours didactique destiné aux adolescents et à leurs parents. 

media+ Comment se construit cette nouvelle offre ? 

Fabienne MARQUET Pour répondre à la demande du marché, l’offre «Bayard Engage» est construite autour de trois axes : stratégie marketing et études, expertise narrative et création publicitaire. Bayard Média Développement est reconnu pour sa capacité à raconter des histoires qui résonnent avec le public grâce à ses talents en rédaction, illustration et production vidéo. «Bayard Engage» capitalise sur cette expertise pour créer des récits qui se connectent émotionnellement avec les consommateurs. Enfin, en misant sur un potentiel créatif fort, nous souhaitons faire émerger des communications authentiques, capables de générer de nouvelles normes dans le marché, et ce, dans tous les secteurs (alimentation, cosmétique, textile, distribution, etc.). 

media+ Avec cette offre, quelles sont vos ambitions ? 

Fabienne MARQUET L’ambition de «Bayard Engage» est claire : accélérer l’adoption de pratiques d’achat plus éthique et encourager une consommation raisonnée à travers des récits publicitaires écoresponsables. En collaborant avec des marques audacieuses de toutes tailles, des start-up aux grands groupes, à condition que leur engagement soit sincère, Bayard Engage se positionne comme un partenaire privilégié pour toutes les entreprises désireuses de faire connaitre leur savoir-faire et d’accélérer l’adoption de solutions compatibles avec le respect des limites planétaires. 

media+ Les annonceurs sont-ils touchés par ce discours ? 

Fabienne MARQUET En mettant l’émotion au coeur d’un récit au service d’une initiative durable, la publicité est un vecteur puissant et dans certains cas incontournables pour la transition écologique et sociétale. Par cette initiative inédite et innovante, nous visons à rendre le responsable désirable et à créer des liens fertiles entre les consommateurs et les marques impliquées. Nous espérons embarquer, en un an, 10 annonceurs avec cette nouvelle offre.