F. MOULIN (RTL) : « RTL est perçue par les Français comme la radio généraliste la plus neutre sur le plan politique »

185

Selon une enquête IFOP menée en février 2024, RTL est perçue comme la radio généraliste la plus neutre sur le plan politique. L’occasion pour media+ d’évoquer la ligne et la feuille de route de RTL avec Frank MOULIN, Directeur de l’information RTL.

media+

Selon l’IFOP, comment est perçue RTL politiquement par les Français ?

Frank MOULIN

Selon une enquête IFOP, RTL est perçue par les Français comme la radio généraliste la plus neutre sur le plan politique. L’étude a été menée en février 2024 auprès d’un échantillon de 1.006 Français représentatif de la population française de plus de 18 ans. Il est important de le préciser car c’est une réelle étude et non une donnée que nous sortons de nulle part. Factuellement, cette étude nous place devant RMC, Europe 1 et France Inter. C’est une satisfaction, mais aussi un gage du professionnalisme de notre rédaction. Nous avons toujours voulu être une radio généraliste, populaire, qui s’adresse à tous.

media+

À l’heure où les chaînes TV sont scrutées par les commissions d’enquêtes, accentuez-vous encore plus cette neutralité politique ?

Frank MOULIN

La neutralité politique de RTL portée par nos équipes est partie intégrante de notre ADN. Au sein de notre antenne, un même éditorialiste est capable d’avoir un regard critique avec des tendances politiques différentes. C’est ainsi que nous sommes perçus comme la radio généraliste la plus neutre sur le plan politique.

media+

Comment cette perception est-elle mise en avant dans votre dernière campagne ?

Frank MOULIN

À l’occasion de la publication de cette étude, RTL a lancé une nouvelle campagne publicitaire d’affichage nationale. Le crédo de cette prise de parole est très explicite: «Quelles que soient vos opinions, l’info est sur RTL». Avec cette campagne, nous soulignons notre engagement à fournir des informations objectives, de l’humour libre et une écoute attentive à tous les auditeurs, indépendamment de leurs opinions ou convictions politiques.

media+

Comment expliquez-vous l’attache des Français pour RTL ?

Frank MOULIN

Sur notre antenne, nous faisons une part totale à l’explication. À 6h53 avec la chronique «Les pourquoi de l’info» de, Florian Gazan, 8h10 avec «RTL vous explique», 8h20 avec un invité expert, 18h40 avec l’invité pour tout comprendre ou encore les interventions de François Lenglet dans nos divers rendez-vous. Au-delà de l’information, nous apportons un complément explicatif à nos auditeurs. Ces derniers ont d’ailleurs la parole sur notre antenne ! Nous avons relancé le répondeur RTL : des messages d’auditeurs viennent alimenter nos émissions. Nous les prenons au téléphone dès notre rendez-vous du matin, mais aussi le soir. Bien entendu, «Les Auditeurs ont la parole», de 13h00 à 14h30, est un carrefour important pour notre auditoire. Enfin, notons aussi nos nombreuses délocalisations. Nous allons continuer ces moments de rencontres avec les Français.

media+

Les prochains mois seront marqués par les élections européennes et les JO. Quelle est la couverture pensée par RTL ?

Frank MOULIN

Pour les européennes, nous allons expliquer les programmes des différents candidats. Là encore, nous devons apporter toutes les clefs de compréhension à nos auditeurs. Les résultats seront connus à travers une grande soirée. Concernant les JO, nous travaillons encore sur le dispositif, que nous pourrons bientôt présenter. Nous avons fait appel à de grands consultants de qualité … L’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille sera déjà un moment fort que nous ferons vivre aux auditeurs.