Facebook et Instagram lancent une initiative pour permettre au plus grand nombre de se divertir en Live depuis chez soi

483

Alors que nous devons tous rester chez nous, il est important de continuer nos activités favorites, de maintenir notre vie culturelle et sociale et surtout de partager des bons moments ensemble. Pour soutenir les initiatives des communautés, des artistes, des musées et institutions culturelles, Facebook et Instagram ont lancé ce weekend l’initiative #ensembleàlamaison pour soutenir et fédérer des contenus vidéo inédits en Live.

Ainsi, chacun pourra découvrir et participer à des activités culturelles, ludiques, éducatives et sportives organisées en direct et relayées sur la page de Facebook France. Avec les annulations de concerts et de spectacles, il est devenu difficile pour les artistes de maintenir un lien avec leur public mais grâce au Live, ils peuvent garder le contact depuis chez eux.

L’artiste Jean-Louis Aubert a ainsi ouvert le bal en organisant le dimanche 15 mars un concert en Live sur sa page Facebook où il a réuni plus d’un million de spectateurs. Il n’a pas hésité à dialoguer avec ses fans qui lui ont laissé plus de 65.000 commentaires d’encouragement et de remerciements.

Lundi 16 mars, c’était au tour de l’artiste Matthieu Chedid de partager sur sa page Facebook une récréation poétique en Live en compagnie de Pierre Richard. L’artiste a expliqué sur Facebook qu’il avait choisi d’organiser ce moment pour aider les personnes à se changer les idées, mais aussi pour rendre hommage à sa grand-mère disparue, Andrée Chedid dont nous aurions fêté le 100e anniversaire dans quelques jours. Plus de 500.000 personnes ont d’ores et déjà assisté depuis chez elles en Facebook Live à ce spectacle qui aurait dû être joué à La Scala à Paris le vendredi 20 mars.

L’auteure-compositrice-interprète Christine and the queens a également annoncé le 16 mars sur Instagram qu’elle sera quotidiennement en Live pour partager une composition tout aussi impromptue qu’intime avec sa communauté. D’autres artistes sont en train de rejoindre l’initiative tels que Vitaa et Slimane, Gims ou Dadju.

Des animateurs tels de Camille Combal ou Arthur également en organisant des émissions spéciales en Facebook Live. Du côté des institutions culturelles, le Château de Versailles vient également de rejoindre l’initiative et a commencé à partager des contenus inédits sur Facebook et Instagram.

Les amateurs d’histoire pourront découvrir durant les prochains jours de nombreux contenus notamment en Live pour découvrir les coulisses et les secrets du château alors que celui-ci est fermé au public.