Federation Entertainment et Echo Studio annoncent la production de «NADIA, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE», le nouveau documentaire événementiel de 90 minutes d’Anissa Bonnefont après «Wonderboy : Olivier Rousteing, Né sous X» (primé au Tribeca Film Festival et nommé aux César 2020). Le film raconte l’incroyable histoire de Nadia Nadim, ancienne réfugiée afghane devenue joueuse star au PSG.
Démarré en juin 2020 en France et au Danemark, le tournage s’est terminé en apothéose le 4 juin 2021 avec le sacre historique de l’équipe féminine du PSG en Championnat de France. Le documentaire sera disponible à l’automne 2021. «NADIA, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE» est présenté au Sunny Side of the Doc dans le cadre du Women Talent Hub, une sélection exigeante de six projets présentés aux diffuseurs et décideurs pour mettre les professionnelles de l’audiovisuel à l’honneur.
«Je suis très heureuse de continuer d’accompagner la réalisatrice Anissa Bonnefont pour son deuxième film documentaire, après le magnifique Wonder Boy, qui avait été découvert sur Canal+», déclare Christine Cauquelin, Directrice des Documentaires et des chaînes Découverte du Groupe CANAL+. «Avec Wonder Boy, j’ai réalisé que l’on pouvait faire des films divertissants capables de faire du bien aux gens et pointer du doigt des sujets sociaux primordiaux. En rencontrant Nadia, il était évident que je devais raconter son histoire : le parcours de cette femme solaire permet de donner de l’espoir aux jeunes, garçons comme filles. Mais surtout de prendre conscience que ces exilés, c’est nous si demain la terreur venait à s’emparer de notre pays», ajoute Anissa Bonnefont, réalisatrice. «Lorsque l’autrice Edith Chapin m’a proposé ce projet, il m’a semblé naturel de lui présenter Anissa Bonnefont, qui sait raconter avec grâce et intensité des parcours de vie traversés par des questions d’identité profondes. NADIA est un film qui fait se croiser avec délicatesse un sujet grave (la guerre en Afghanistan), une arène qui fait rêver des millions de personnes (le foot), et une personnalité hors du commun, Nadia Nadim», explique Myriam Weil, Directrice du pôle documentaires chez Federation Entertainment. «L’incroyable histoire de Nadia Nadim méritait un grand et beau film, et Anissa Bonnefont a su grâce à son talent et à sa sensibilité la mettre en image. NADIA va inspirer des spectateurs dans le monde entier et montrer le chemin pour un monde meilleur», conclut Jean-François Camilleri, Président d’Echo Studio.
«NADIA, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE» est une production Federation Entertainment, en coproduction avec Echo Studio, en partenariat avec CANAL+, avec le soutien de Cinemage, SG Image et du CNC. Le documentaire est distribué par Federation Entertainment.
Pour rappel, Federation et CANAL+ ont une autre collaboration en cours: «WENGER, INVINCIBLE», en coproduction avec Yvette Production et Noah Media Group. Il s’agit du premier documentaire consacré à la figure légendaire d’Arsenal, Arsène Wenger, réalisé par le duo franco-britannique Christian Jeanpierre et Gabriel Clarke.


































