Festival de Cannes: à l’initiative de PFDM, 18 associations féminines du cinéma et des médias s’élèvent pour une industrie plus juste, plus diverse, et sans violences

Dans un contexte de forte mobilisation autour des enjeux d’éthique et de responsabilité dans le secteur du cinéma, l’association Pour les Femmes Dans les Médias (PFDM) qui défend depuis plus de 10 ans la parité et l’accès des femmes aux postes de dirigeantes, a pris l’initiative d’une montée des marches collective, ce 16 mai, lors de la projection du film d’Hafsia Herzi «La Petite Dernière» au Festival de Cannes. Cette action a rassemblé 18 associations ainsi que la ministre de l’Egalité Aurore Bergé et le député Erwan Balanant, rapporteur de la commission d’enquête sur les violences dans le monde de la culture. Cette initiative portée par les co-présidentes de PFDM : Hélène Etzi (dirigeante d’entreprise), Caroline Rogard (directrice de la communication), Aline Marrache (productrice) et Julie Gayet a fédéré un large collectif d’actrices du changement, pour porter haut les valeurs d’égalité, de respect et de transformation des pratiques dans le secteur audiovisuel et cinématographique. Les associations participantes autour de PFDM : l’AFAA, l’AJUCA (les cinéastes ultramarines), Women Voices, Cinéastes non alignées, le Collectif 50/50, Femmes Avec, le Festival Plurielles, le Festival Soeurs Jumelles, la Fondation des Femmes, Girls Support Girls, Le Lab des Femmes de Cinéma, Les Femmes s’animent, Les Mardis des Réalisatrices, Médiaclub’elles, MeToo Media, le Prix Alice Guy et l’ADA. Le lendemain, PFDM a organisé une rencontre avec la présidente du Festival, Iris Knobloch, au Palais des Festivals. Entourée des 18 associations, cette réunion a permis un dialogue constructif avec Iris Knobloch sur les actions à mettre en oeuvre pour garantir un environnement plus sûr et plus équitable dans le cinéma. Alors que selon l’étude récurrente PDFM Audiens «la Parité dans les médias», les femmes ne représentent qu’un quart (24,5%) des postes de direction dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, PFDM a rendu un hommage appuyé à Iris Knobloch, saluée comme un modèle de leadership féminin, incarnant la volonté d’ouvrir la voie à une transformation réelle. Ce moment de dialogue avec les associations féministes, au coeur de l’un des événements culturels les plus emblématiques au monde, a été qualifié de déclaration forte de sa part: les sujets d’égalité, de diversité et de lutte contre les violences doivent faire partie de l’agenda des lieux de pouvoir et de création. «Vous êtes un exemple pour toutes les associations réunies ici, qui militent avec passion pour plus de diversité, plus d’égalité, plus d’ouverture. Ce moment que vous nous offrez aujourd’hui, en pleine effervescence cannoise, alors que vous portez avec brio un des événements les plus scrutés au monde, est tout un symbole», a déclaré à Iris Knobloch l’association PFDM qui la félicite chaleureusement pour sa décoration de «Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres» remise le 19 mai par la ministre de la Culture Rachida Dati.

Dans la continuité de cette mobilisation, PFDM annonce la préparation d’un calendrier d’actions 2025–2026 structuré et partagé pour travailler en commun avec les autres associations sur les problématiques du secteur évoquées telles qu’un renforcement d’un travail conjoint avec les hommes sur le sujet de la parité, la question des quotas et l’organisation d’assises collectives pour fédérer durablement les forces associatives. L’objectif : promouvoir une représentation égalitaire et mettre fin aux violences dans le monde du cinéma en construisant un cadre pérenne, unifié et ambitieux.