Une histoire de famille. C’est entouré des siens que l’acteur américain Denzel Washington a présenté cette semaine à Toronto «La leçon de piano», dernière adaptation hollywoodienne d’une pièce de théâtre d’August Wilson à laquelle tout son clan a participé.
Ce premier film réalisé par le fils de Denzel Washington, Malcolm, et mettant en scène son frère ainé, John David Washington, suit l’histoire d’une famille qui s’efforce de faire la paix avec son passé et de faire face à l’héritage de l’esclavage.
Denzel Washington a lui-même produit le film alors que sa femme Pauletta et sa fille Olivia jouent des rôles mineurs. Son autre fille, Katia est également productrice. «Je suis heureux et un père fier», a lancé Denzel Washington après la projection.
La pièce «La leçon de piano», («The Piano Lesson» en anglais), écrite en 1987, se déroule en 1930 et fait partie du «Pittsburgh Cycle», une série de 10 oeuvres écrites par l’écrivain américain August Wilson et explorant les réalités des Afro-Américains au XXe siècle.
Pour Malcolm Washington, 33 ans, son adaptation au cinéma a constitué une «belle occasion de se réunir, même si le projet est devenu quelque chose de plus grand que (sa) famille». «C’est une histoire d’ancêtres et de lignée, et travailler avec le répertoire d’August Wilson, c’est s’inscrire dans une lignée élargie», a-t-il déclaré. Au coeur de l’histoire, on retrouve un piano, gravé à la main d’images d’ancêtres et imprégné de l’histoire difficile de la famille. John David Washington, âgé de 40 ans, incarne le personnage de Boy Willie, qui désire vendre l’instrument pour acheter des terres, tandis que sa soeur Berniece, jouée par Danielle Deadwyler, insiste pour le garder.
Les deux acteurs livrent une performance électrisante alors qu’ils se disputent le sort du piano, sur fond d’enjeux raciaux, spirituels et d’acceptation du passé. Danielle Deadwyler pourrait d’ailleurs figurer sur la liste des nominées aux Oscars pour ce rôle, selon le site spécialisé GoldDerby.
Le long-métrage est une adaptation d’une reprise récente de Broadway et conserve la majorité de cette distribution, incluant Samuel L. Jackson dans le rôle du patriarche.
Quant à Denzel Washington, il connaît bien l’oeuvre d’August Wilson puisqu’il s’agit de la troisième pièce qu’il a contribué à adapter pour le grand écran.