Festival International du Film Documentaire Océanien : le Grand prix FIFO-France Télévisions 2020 décerné au film Ophir d’Alexandre Berman et d’Olivier Pollet

818

La compétition du 17ème FIFO (Festival International du Film Documentaire Océanien) s’est achevée vendredi soir dernier à Papeete lors de la traditionnelle soirée de remise des prix dans le Grand théâtre de la Maison de la culture.

Le Festival a décerné le Grand prix FIFO-France Télévisions 2020 au film «Ophir» d’Alexandre Berman et d’Olivier Pollet.

Ce documentaire réalisé par Alexandre Berman et Olivier Pollet et produit par Arsam International, Fourth World Films, et Kristian Lasslett, raconte l’histoire peu connue de Bougainville, île de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il évoque les colonisations et la surexploitation de la terre par une compagnie minière étrangère, aboutissant à dix années de guerre civile dans les années 90.

La mine doit-elle être réouverte ? La population vacille entre espoir de paix, de liberté, de travail, de développement et désir de protéger la culture autochtone.

Pour rappel en décembre 2019, à l’occasion d’un référendum, la population de l’île de Bougainville votait à 98% en faveur de l’indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le documentaire du  lauréat du  Grand prix FIFO-France Télévisions 202 sera diffusé sur l’une des antennes du groupe France Télévisions, dont celle de France Ô et des 1ère en Outre-mer.

Il fera également l’objet d’une diffusion sur les plateformes numériques et réseaux sociaux édités par le pôle Outre-mer de France Télévisions.

Pour rappel, le Festival international du film documentaire océanien est une manifestation documentaire traitant de l’Océanie qui a été créé en 2004.

Tous les ans, le FIFO embarque ses festivaliers dans l’exploration du grand océan. Il se déroule aux mois de janvier/février chaque année à Tahiti en Polynésie française, en partenariat avec Te Fare Tauhiti Nui, la Maison de la Culture de Tahiti.