FIPADOC 2023 : le grand rendez-vous international du documentaire revient à Biarritz du 20 au 28 janvier

125

Le FIPADOC, premier grand rendez-vous international du documentaire de l’année pour le public et les professionnels, reprendra ses quartiers à Biarritz du 20 au 28 janvier prochain.

Cette année, les spectateurs pourront découvrir les plus de 150 films sélectionnés pendant 8 jours dans ses 8 lieux remarquables de la ville de Biarritz.

Pour la première fois, le festival proposera un format étendu, incluant deux fins de semaines, pour permettre au plus large public d’y participer.

Présidé par Anne Georget et dirigé par Christine Camdessus, le FIPADOC (Festival international du film documentaire) présente des œuvres sélectionnées aux quatre coins du monde, avec la particularité de représenter tous les formats, toutes les formes et tous les genres du documentaire pour tous les écrans.

Les œuvres de la sélection officielle concourent pour 14 prix dotés par les partenaires du FIPADOC, dans 5 compétitions, dont ses 5 grands prix emblématiques : Le Grand Prix Documentaire International, Le Grand Prix Documentaire National, Le Grand Prix du Documentaire Musical et la Grand Prix impact et le prix du Public pour le Panorama de la création francophone. Le FIPADOC proposera à nouveau ses Journées Professionnelles afin de faciliter les rencontres entre les acteurs du secteur tant au niveau régional que national et international. A noter que l’engagement européen du FIPADOC est confirmé en 2023 avec le Focus territoire sur les Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et la Finlande.

Constitutif de l’identité du festival, le focus territoire enrichit la diversité des films et des projets présentés, tout en irriguant le contenu des sessions des Journées Professionnelles.

L’innovation et l’expérimentation font également partie de l’ADN du FIPADOC avec un espace dédié aux nouvelles formes d’écritures documentaires (SMART).

Enfin, grâce à son programme Campus, le FIPADOC réaffirme son engagement pour l’éducation à l’image et la jeune création, favorisant l’éclosion des talents de demain.

Les premiers éléments de la sélection 2023 ainsi que les nouveautés pour cette édition seront rendus publics le 13 décembre 2022.