Fondation France Télévisions : CA du 15 janvier 2019

125

Le Conseil d’Administration de la Fondation Groupe France Télévisions annonce dans un communiqué avoir validé les 9 projets retenus dans le cadre de l’Appel à Solutions. Voici les 9 projets qui bénéficieront d’un accompagnement financier compris entre 40.000€ et 50.000€  et une majorité d’entre eux seront également accompagnés en mécénat de compétences :

– La cité des arts visuels «Kourtrajmé»: Incubé aux Ateliers Médicis sur les territoires de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, l’école de cinéma offre à 30 jeunes adultes une formation aux métiers de l’image et du cinéma (scénario, réalisation, post-production), gratuite et ouverte à tous, sans condition de diplôme.

– Les Déclencheurs «Education aux médias par le jeu pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse» : L’association accompagne les personnes détenues dans une démarche d’usage actif des médias. L’objectif est de faciliter l’autonomie, restaurer la confiance en soi et le lien avec les éducateurs par le jeu, le dialogue et l’expérience partagée.

– Chemins d’avenir «Libérer le potentiel des jeunes des zones rurales grâce au numérique» : Le projet consiste à placer l’outil du digital au cœur du dispositif d’accompagnement afin que les jeunes issus des milieux ruraux puissent s’emparer pleinement du numérique comme un outil d’avenir et disposer des moyens pour réaliser et atteindre leurs objectifs.

– L’association de l’école du digital et du numérique «Eden School» : Implantée à Villeurbanne, l’association projette l’implantation d’une seconde école en région parisienne pour former les jeunes avant le bac aux métiers de développeur web et assurer des suites de parcours permettant la poursuite d’études ou l’accès à l’emploi.

– Wake up café «Re<insert>» : L’association a lancé un programme de remobilisation et d’accompagnement de personnes détenues composé d’un parcours de remobilisation de 3 semaines en détention et d’un accompagnement à la sortie au travers de formations et notamment d’une formation aux métiers du numérique en partenariat avec Simplon.

– L’Institut Télémaque «Mon avenir en Grand» : L’association a lancé l’an dernier une plateforme digitale, «monavenirengrand.com» offrant des outils pédagogiques, principalement en vidéo, sur 3 thèmes «trouver ma voie», «développer mon potentiel» et «m’ouvrir au monde» pour sensibiliser les jeunes, en particulier ceux des territoires isolés, sur leur orientation future.

– Par le Monde «Porlamondo»: L’association a développé une application mobile qui permettra le changement d’échelle du « Voyage de Pélico » le programme de correspondance d’enfants à enfants. En effet, lever la barrière technique de la création de vidéos par les élèves, cela permettra une implication plus complète dans la création de vidéos et ainsi augmentera l’impact pédagogique et le nombre de bénéficiaires.

– Co-Dev «Accessnum» : Co-Dev forme des jeunes décrocheurs et des allocataires du RSA au métier d’installateur dépanneur informatique. La formation, en ligne et en présentiel «Blended Learning», permet de découvrir les apprentissages de manière innovante.

– ID6 «DIVA, Dispositif de valorisation des Acquis par les Tices»: Ce dispositif se compose d’un «Serious Game» grâce auquel les jeunes NEETS identifient et valorisent leurs acquis d’expériences et de compétences transversales, d’une application en ligne leur permettant d’établir une carte de compétences, et bientôt d’un badge qui réunira leurs compétences et pourra être transmis à des employeurs potentiels.