Français et médias digitaux : 80% des français ne font pas confiance aux réseaux sociaux pour s’informer

569

Qualifiée parfois «d’anxiogène», «d’excessive», … on aurait pu croire que l’actualité était boudée par les Français. Il n’en est rien, on peut même parler d’une passion française. L’étude menée par CSA Research révèle que 85% des Français suivent l’actualité et souligne que près d’une personne interrogée sur deux, consulte les informations avec un intérêt marqué. 

Parmi ces accros à l’actu, on compte généralement plus d’hommes (57%) que de femmes (42%), ils sont âgés de 50 ans et plus et sont diplômés de l’enseignement supérieur. Si, pour s’informer, la télévision est plébiscitée par 47% des personnes interrogées, elle séduit surtout les plus âgés dont les revenus sont plus modestes et le niveau d’étude le moins élevé. Ère du tout numérique oblige, 31% Français privilégient Internet et les applications mobiles pour s’informer. 

Ce sont majoritairement des 18-34 ans, CSP+ et titulaires de Bac+5. Internet, mode de communication toujours plus présent, occupe près d’un cinquième de la journée (hors heures de sommeil) de chaque Français… Près de la moitié d’entre eux (49%) y consacrent entre 1h et 3h par jour. 

Parmi les 3 plateformes et réseaux sociaux qu’ils consultent le plus, on retrouve Facebook (48%) suivi de Youtube (33%) mais également les sites de la PQR (30%). Enfin pour s’informer ils consultent plus volontiers les contenus online des médias offline : grands quotidiens, télé et radio (48%). Lorsqu’il s’agit de s’informer, les canaux médias historiques apparaissent comme les plus crédibles (radio 68%, presse écrite 67%, TV 58%) alors qu’Internet et les applications mobiles suscitent une large défiance de la part des Français. 

Toutefois, Internet reste crédible auprès des moins de 35 ans ainsi qu’auprès des accros à l’actu (49%). 

Les Français citent plus volontiers les sites internet des médias offline (63% pour la PQN/PQR, 60% pour la radio et 56% pour la TV) lorsqu’il s’agit d’accéder à informations crédibles. 

Les réseaux sociaux arrivent bons derniers (21%) en matière de crédibilité. A noter enfin que plus d’un tiers des Français (34%) s’interrogent sur la version officielle d’au moins un évènement majeur qui a eu lieu (Charlie Hebdo, 11/09, Covid-19 …) et 9% d’entre eux remettent en cause tous ces événements. 

La théorie du complot est même plus prégnante chez les jeunes : 49% des 18-24 ans adhèrent à au moins une des théories du complot qui leur a été soumise. 

On note également que les plus suspicieux sont également ceux qui s’informent le moins.