Dix-huit journalistes du Papotin, atteints de troubles du spectre autistique, vont venir au 78e Festival de Cannes pour interviewer des personnalités du cinéma, en vue d’une émission sur France 2 en mai. «Tous les journalistes du monde se déplacent au Festival de Cannes. Dans une démarche inclusive, nous avons pensé que c’était bien que cette équipe de journalistes atypiques propose une couverture atypique du festival», a indiqué Manuel Alduy, directeur du cinéma de France Télévisions.
Les «Papotins», comme ils sont volontiers appelés, interrogeront plusieurs personnalités, et non pas une seule comme habituellement pour l’émission mensuelle «Les Rencontres du Papotin». C’est la première fois qu’elle est délocalisée. Le tournage à Cannes, sur le même plateau que les autres émissions de France télé, se fera en plusieurs séquences, pour une diffusion la semaine du 19 mai à une date non encore fixée. «Les Rencontres du Papotin» sont suivies par trois millions de téléspectateurs en moyenne. L’émission, modérée par Julien Bancilhon, a été lancée en septembre 2022 sur une idée des réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache («Intouchables», «Hors normes», «Le sens de la fête»). Elle est dérivée du magazine Le Papotin, créé il y a 35 ans et qui repose sur un comité de rédaction composé d’une cinquantaine de journalistes non professionnels ayant des troubles du spectre de l’autisme. France Télévisions et le média vidéo en ligne Brut sont devenus en 2022 diffuseurs officiels de la compétition cannoise à la place de Canal+. Les cérémonies d’ouverture le 13 mai et de clôture le 24 mai seront en direct sur France 2. Pour cette 78e édition, le groupe public va aussi «projeter le festival dans le plus grand nombre d’émissions», a indiqué Manuel Alduy. Ainsi «C à vous» sera en direct tous les soirs pour la 2e partie de l’émission.
D’autres magazines auront une émission spéciale à Cannes: «C ce soir», «La Grande Librairie», «20H le dimanche» et encore «Télématin». Habituellement sur les lieux de tournage, «Beau geste», présenté par Pierre Lescure, sera enregistré sur le plateau de France télé et diffusé le 18 mai.