France 5 primée au FIGRA 2016

274

France 5 a remporté 2 prix au FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société) qui s’est déroulé du 30 mars au 3 avril 2016 au Touquet :

> Prix du Public : «Tapie et la République, autopsie d’un scandale d’Etat» (70’), réalisé par Thomas Johnson et produit par Nova Production, INA avec la participation de France TV. Ce documentaire de Laurent Mauduit et Thomas Johnson nous plonge au cœur d’un des plus importants scandales d’Etat de la Vème République : l’affaire de l’arbitrage Crédit Lyonnais-Adidas, pour laquelle Bernard Tapie et 5 autres acteurs sont mis en examen pour «escroquerie en bande organisée». Cette saga judiciaire et politico-financière permet de découvrir un capitalisme à la française : un capitalisme opaque qui met à l’épreuve les institutions de la République et les principes de démocratie dont elle se revendique

> Prix Olivier Quemener / RSF : «Jharia, une vie en enfer» (52’), réalisé par Jean Dubrel et Tiane Doan Na Champassak et produit par Ekla Production avec la participation de France TV. Jharia est une ville minière du nord-est de l’Inde. On y trouve l’un des plus riches gisements de charbon du pays. Depuis près d’un siècle pourtant, les mines sont ravagées par un feu incontrôlable et dévastateur. Les flammes rongent le sous-sol. Dans les villages voisins, les terrains s’affaissent, les murs se fissurent, les maisons s’effondrent. Pour les centaines de milliers de personnes qui vivent à l’aplomb des mines, l’enfer est devenu quotidien.