France Médias Monde se mobilise pour la continuité pédagogique et la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison

Très engagé toute l’année dans les actions d’Éducation aux Médias et à l’Information, le groupe France Médias Monde s’associe, dans le contexte exceptionnel lié à la pandémie de Covid-19, à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École qui devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison.

Organisée par le CLEMI autour de la thématique «l’information sans frontières ?», particulièrement en phase avec l’identité et les enjeux internationaux de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, cette Semaine permet aux chaînes du groupe de proposer de nombreuses ressources produites par leurs journalistes pour accompagner les enseignants et les parents dans la nécessité de continuité pédagogique malgré le confinement de la population en France et qui concerne aussi plus d’un milliard de personnes sur tous les continents.

«L’expertise internationale des journalistes de France Médias Monde et la diversité de ses journalistes souvent porteurs d’une double culture sont la signature du groupe dans ses ressources qui aident les élèves et les enseignants en France, et dans le réseau des établissements français à l’étranger, à décrypter les médias audiovisuels. La lutte contre les infox, la distinction entre information, mensonge et propagande, la vérification des faits, la liberté de la presse ou encore la valorisation de la diversité et de la parité mobilisent les équipes de France Médias Monde», rappelle le Groupe dans un communiqué de presse. RFI lance ainsi à compter du lundi 30 mars l’émission quotidienne «7 milliards de voisins : l’école à la radio». Le magazine adapte son format pour venir en soutien des élèves et des parents dans un contexte international qui voit la fermeture temporaire des écoles, collèges et lycées en France et dans de nombreux pays du monde. France Médias Monde est également associé à l’opération «Nation apprenante», initiée par le Ministère français de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et propose dès cette semaine sur son site RFI Savoirs un catalogue d’émissions de RFI et France 24 labellisées – du collège au lycée et jusqu’au niveau post-bac – pour accompagner les professeurs et les élèves dans l’apprentissage de l’histoire, des sciences, des langues vivantes (anglais, espagnol) ou encore dans l’éducation aux médias. En outre, France Médias Monde est aussi associé à la plateforme éducative de l’audiovisuel public Lumni, aux côtés de Radio France, France Télévisions et TV5Monde, où le groupe propose de nombreuses ressources en lien avec les programmes scolaires français.

Le site RFI Savoirs est aussi répertorié parmi les ressources proposées dans le cadre de l’opération #Culturecheznous, mise en place par le Ministère de la Culture sur son site Internet, qui propose une offre culturelle numérique gratuite s’adressant à tous les publics. RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, qui disposent d’une véritable expertise en matière de lutte contre les infox, proposent tout au long de l’année des programmes permettant aux téléspectateurs de décrypter une actualité toujours plus complexe et de déconstruire les tentatives de manipulation de l’information. Ces programmes sont mis à disposition des enseignants, via le CLEMI, pour servir de supports aux enseignants.