France : la réalité virtuelle débarque dans les salles de cinéma

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Survoler des buildings ou se prendre pour un funambule à 300 m de haut… Le groupe de cinéma MK2 ouvre vendredi à Paris la 1ère salle permanente en France dédiée à la réalité virtuelle, technologie d’immersion à 360 degrés qui se développe rapidement dans le monde.Douze casques de réalité virtuelle dernier cri (HTC Vive, Playstation VR, Oculus Rift) attendent les utilisateurs dans cet espace baptisé «MK2 VR», ouvert du mercredi au dimanche dans le cinéma MK2 Bibliothèque à Paris. Cube aux parois de verre et au sol en bois clair, inondé de lumière, ce lieu permet aux utilisateurs, casque sur la tête, d’essayer des contenus de réalité virtuelle parmi les 12 proposés, moyennant 12 euros pour 20’ et 20 euros pour 40’. Certains de ces contenus donnent la possibilité d’interagir avec son environnement ou de simuler des expériences, assis sur un tabouret pour tourner à 360°, debout ou même allongé.  C’est le cas de «Birdly», simulateur «full body immersive» (dans lequel le corps bouge) qui permet, grâce à un appareil sur lequel on se met à plat ventre, d’avoir la sensation de voler entre les buildings de New York. L’utilisateur se dirige grâce à des «ailes» placées sous les bras et accélère en battant des ailes, tandis qu’un ventilateur donne l’impression du vent. «The Walk» permet de faire un aller-retour sur une poutre au milieu des buildings de New York à 300 mètres de haut grâce à des capteurs placés sur les jambes, avec de vraies sensations de vertige. Telles qu’elles peuvent empêcher de mettre un pied devant l’autre… «The Climb» fait ressentir le grand frisson de l’escalade, tandis que «Holofit» permet de naviguer en rameur dans des îles paradisiaques ou en Antarctique. Des jeux vidéos, fictions ou documentaires sont également proposés, parmi lesquels une fiction de quelques minutes tirée du film «Assassin’s Creed», en salles le 21 décembre, ou encore un jeu inspiré du nouveau «Star Wars», dans lequel l’utilisateur pourra incarner un pilote rebelle en plein combat spatial. Pour Elisha Karmitz, DG de MK2, «ce lieu est la 1ère étape de la stratégie de MK2 dans la réalité virtuelle». Pour lui, le MK2 Bibliothèque, qui accueille deux millions de spectateurs par an, devrait pouvoir «accueillir à peu près 100.000 personnes qui vont mettre un casque de réalité virtuelle en 2017». Un 2ème lieu est prévu par le groupe «en 2017». «Ensuite on va se pencher sur toute la partie production et distribution, à partir du début 2017. On est en train de travailler sur des productions de contenus», ajoute-t-il.  Utilisée dans de nombreux domaines, de l’armée à la médecine en passant par les jeux vidéo, la réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality), se développe à grande vitesse. Les grands groupes de cinéma, de télévision et les géants du net parient tous sur cette technologie. La salle de MK2 n’est pas la première dans le monde, ni même en Europe. Un lieu exclusivement dédié à cette technologie, le premier du genre, a ouvert ses portes en février à Amsterdam. En France, avant cette salle pérenne lancée par un exploitant de salles, un «cinéma éphémère» de réalité virtuelle avait ouvert en début d’année à Paris et La Géode a récemment lancé un parcours de VR. Plusieurs autres projets devraient voir le jour prochainement. 

Les contenus, encore balbutiants, se développent aussi très vite, à l’image de «I, Philip» de Pierre Zandrowicz, premier court-métrage français en réalité virtuelle présenté cette année au Festival de Cannes, produit par Arte, en pointe dans ce secteur. La VR a fait événement à Cannes mais aussi à Sundance ou à Venise, où a été présenté en septembre le 1er long métrage en réalité virtuelle, «Jesus VR» de David Hansen, sur la vie du Christ. «La VR est une révolution, et elle est déjà en marche», souligne Elisha Karmitz. «2016, c’est un point de départ pour cette révolution, grâce à des tarifs qui ont baissé, une accessibilité qui est plus forte et une plus grande capacité à produire des contenus», ajoute-t-il.