France Télévisions et la SACD annoncent les premiers lauréats du Fonds Création & Diversité

178

Lancé à l’automne 2021, le Fonds Création & Diversité imaginé par France Télévisions et la SACD est une aide à l’écriture de série numérique dont l’ambition est de s’engager en faveur de la diversité et l’égalité des chances, et de valoriser la création sur les nouveaux supports de plus en plus populaires aux yeux de tous les publics. Le jury s’est réuni et a dévoilé la semaine dernière les premiers projets lauréats de la première étape de cette première édition.

Réuni le 31 mai, le comité du Fonds Création & Diversité composé de six membres cooptés entre France Télévisions et la SACD, était constitué de : Priscilla Bertin, productrice et co-fondatrice de Silex films, Sened Dhab, directeur de la Fiction Numérique de France Télévisions, Frédéric Garcia, scénariste et showrunner, Paul Joalland, chef de projet Numérique – Programmation Slash à France Télévisions, Céline Moinereau, conseillère de Programmes Fiction Numérique à France Télévisions et Marion Séclin, scénariste, réalisatrice, actrice.

Sur 180 dossiers de projets de première saison de séries numériques inédites reçus cette année, les membres du jury ont sélectionné 4 projets répondant aux critères du Fonds et au registre imposé de la comédie. «Ces 4 projets ont su présenter des personnages dont certains sont quasiment invisibles sur nos écrans. La question de la différence, créatrice de diversité, est traitée avec justesse dans ces projets. Qu’elle soit sexuelle, générationnelle, géographique ou sociétale, elle permet de créer de façon décalée, un comique de situation qui fait venir le rire et l’émotion. Par ailleurs, le jury salue l’engagement de tous les projets et encourage fortement les auteurs et autrices à s’aventurer vers encore plus d’audace et d’inventivité», explique le Groupe dans un communiqué.

Les projets finalistes sont «Chaste» d’Anne-Sophie Diégo ; «Comme des Reines» de Mathilde Arnaud et Alice Lewis Caroll ; «Gogoplata» de Nicolas Laquerrière accompagné par la production Wagram Films ; et «Nachav’» de Vincent Scalera.

Afin de bénéficier du soutien du Fonds Création & Diversité, les auteurs et autrices ont présenté un projet d’une première saison de série numérique de comédie, d’expression originale française, inédite, impérativement feuilletonnante dont les épisodes durent plus de 20 minutes. Ces projets de fiction représentatifs de la diversité de la France tant dans leurs personnages que dans leurs thèmes, proposent une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes. Ces projets peuvent avoir bénéficié de soutiens et d’aides à l’écriture avant la présentation à ce fonds et peuvent avoir été déposés par l’auteur, l’autrice ou le producteur. Le Fonds Création & Diversité attribue lors de cette première étape 10 000 euros brut à chacun des 4 projets pour financer l’écriture du pilote de la série. Les 4 projets bénéficient également d’une résidence d’écriture à La Rochelle soutenue par la SACD et le Festival de la fiction de La Rochelle, où ils pourront poursuivre le développement de leurs projets. Le prochain rendez-vous est donné en septembre pour découvrir les deux projets finalistes parmi ces 4 projets qui recevront chacun la somme de 80.000 euros pour financer l’écriture d’une saison complète.