France Télévisions explore le tennis immersif à Roland-Garros du 22 mai au 11 juin 2023

269

France Télévisions explore le tennis immersif à Roland-Garros du 22 mai au 11 juin 2023. La Direction de l’Innovation de France Télévisions, avec la Direction des Sports, présentera ainsi différents prototypes sur le thème du «Tennis Immersif & de l’IA».

Pour cette édition 2023 du RG Lab, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, la Direction du Numérique de France Télévisions et ses partenaires technologiques présenteront plusieurs cas d’usages combinant les avancées en matière d’Intelligence artificielle, de motion capture et de vidéo volumétrique.

Ces expériences seront proposées sur différentes plateformes et écrans immersifs et viendront compléter les travaux menés lors de la précédente édition sur les espaces immersifs en y intégrant, notamment, la restitution de matchs en 3D.

Le tournoi de Roland-Garros permet en effet à la direction de l’innovation et aux équipes éditoriales de la direction des sports de tester l’évolution de ces nouveaux formats et d’en évaluer le potentiel au sein des futures offres de France Télévisions.

Au programme, la restitution de matchs sur les espaces immersifs en motion capture. Deux démonstrateurs développés par les équipes de l’Innovation de France Télévisions permettront de revivre des séquences de jeux réelles capturées sur le cours Philippe Chatrier en retrouvant la position exacte des joueurs sur le terrain et la trajectoire précise de la balle. Ces démonstrateurs seront présentés sur les plateformes suivantes: sur VR Chat, en full motion capture grâce à la technologie de la société GV Cap (disponible sur casque VR et PC) et sur Roblox, en tracking de centre de masse, grâce à la technologie de la société HawkEye (disponible sur mobiles, tablette et PC).

Au programme également, la vidéo volumétrique sur dispositifs immersifs. Des gestes techniques de tennis ont été capturés en vidéo volumétrique grâce au HOLOSYS, la technologie développée par la société 4Dviews. Ces différentes vidéos en 3D qui permettent de visualiser, sous différents angles et à différentes vitesses, les mouvements du tennisman, seront présentées sur deux supports de visualisation immersifs: sur casque VR au sein du cours Philippe Chatrier modélisé en 3D et sur écran 3D (SRD 27’’) de SONY.

Enfin, France Télévisions explorera les avancées en matière d’I.A. et d’avatars proposés par la société Coréenne DeepBrain AI. Ainsi, un assistant virtuel présentera, en français et en anglais, les différentes innovations proposées au sein du RG Lab. Cette démonstration permettra de comprendre et d’anticiper les mutations en cours déjà utilisées en Europe et dans le monde par différents médias, souligne le Groupe dans un communiqué.