France Télévisions: «Le Tour de France de la biodiversité» fête ses 10 ans du 1er au 24 juillet 2022

116

Du 1er au 24 juillet 2022, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat et célèbrent ensemble le 10ème anniversaire du «Tour de France de la biodiversité», une opération dont l’ambition est de mettre à l’honneur, à travers 21 vidéos quotidiennes – diffusées sur les chaînes publiques France 2 et France 3 pendant les retransmissions du Tour de France et multi-diffusés sur canal 27 et la plateforme jeunesse Lumni – les écosystèmes des régions traversées par les coureurs.

Chloé Nabédian, journaliste météo à la direction de l’information de France Télévisions, s’engage à nouveau dans le projet comme chaque année depuis 2020. 

Pour la 10ème année consécutive, les 21 vidéos du «Tour de France de la biodiversité» dont le Muséum assure l’expertise scientifique, poursuivent leur mission de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

Ce programme court (env. 1 min 20) présente à chaque étape de la célèbre course cycliste une espèce animale, végétale, ou un espace protégé, et invite le téléspectateur à partir à la rencontre du patrimoine naturel exceptionnel qui l’entoure.

Les trois partenaires de ce programme se réjouissent de ces 10 années qui ont permis de découvrir tant de sites et d’espèces remarquables en France.

«Avec la 10ème édition du «Tour de France de la biodiversité», débuté en 2013 à l’occasion du 100ème Tour de France, nous découvrons chaque année grâce au MNHN et au fil des 21 sujets, des espaces naturels et des merveilles de la biodiversité sur le parcours de la Grande Boucle magnifié par les images de France Télévisions», déclare ainsi Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

«France Télévisions, engagé dans une démarche active et responsable concernant l’écologie et la sensibilisation à des modes de vie durables, est très fier d’être partenaire depuis 10 ans du « tour de France de la biodiversité», ajoute Laurent-Éric Le Lay.

«À travers ce partenariat dont nous célébrons la 10e édition, le Muséum a une belle opportunité de mieux faire connaître sa vocation : celle de sensibiliser à la protection de la planète, biodiversité, géodiversité et environnements remarquables…», conclut Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle.