France Télévisions: les antennes ultramarines au cœur des 11èmes Jeux des îles de l’océan Indien

34

La 11ème édition des Jeux des îles de l’océan Indien se tient du 25 août au 3 septembre à Madagascar. Créés en 1974 par le Comité régional olympique et sportif (CROS) de La Réunion et adoptés par le Comité Olympique (CIO) en 1976, les Jeux de l’océan Indien deviennent en 1979 les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Tous les 4 ans, les meilleurs athlètes de La Réunion, Mayotte, Madagascar, les Comores, les Seychelles, Maurice et les Maldives «s’affrontent dans un moment de dépassement de soi et d’exploits sportifs qui font de ces Jeux un événement qui renforce l’amitié et la fraternité des peuples des îles de l’océan Indien et développe une solidarité régionale», explique le Groupe France Télévisions dans un communiqué. Pour cette édition 2023, plus de 2.000 sportifs qui s’affrontent autour de 17 disciplines: l’athlétisme, le basket-ball, la boxe, le badminton, le cyclisme, le football, l’haltérophilie, le handball, le judo,  le karaté, la lutte, la natation, le rugby à 7, le tennis, le tennis de table, la pétanque, le volley-ball, le kickboxing et le taekwondo. Réunion La 1ère et Mayotte La 1ère mobilisent leurs antennes (télé, radio, web) pour diffuser en direct et en intégralité les Jeux des îles de l’océan Indien et proposent une couverture à 360 ° de l’événement.  En télévision, rendez-vous à 19h30, chaque soir, dans le Journal de Réunion La 1ère et Mayotte La 1ère pour une page spéciale «Jeux des Îles». En direct de Madagascar, les reporters reviennent sur l’essentiel des informations du jour : les exploits, les médailles, les coulisses des Jeux, l’ambiance auprès du public. Un résumé des compétitions est à retrouver chaque jour dans le journal télévisé. Et à 21h30, le magazine des Jeux des Îles, réalisé par l’ARTOI (Association des radio-télévisions de l’océan Indien)revient sur les moments forts de la journée avec des invités en plateau.

En Radio, chaque matin, le «Journal des Jeux des Îles» est présenté depuis Madagascar sur Réunion La 1ère à 6h45 en semaine et à 7h45 le week-end. Tout au long de la journée, dans les journaux radio de Réunion et Mayotte La 1ère, les journalistes sportifs sont en direct des compétitions à Madagascar pour faire suivre aux auditeurs le quotidien des athlètes engagés dans les différentes compétitions.

Sur les sites de Réunion La 1ère, Mayotte La 1ère et les réseaux sociaux (la page Facebook et le compte Instagram), les internautes peuvent suivre de nombreuses compétitions et les matchs de football des sélections de La Réunion. Chaque jour, des articles permettent d’avoir les résultats des athlètes réunionnais et mahorais dans chacune des disciplines. Au programme, la revue de presse des Jeux, suivie d’un regard sur les enjeux de la journée, le tableau  des médailles.