France Télévisions: nouvelle organisation de l’unité Documentaire au sein de la Direction des programmes

2332
France-televisions

Au Festival International Documentaire FIPA DOC qui s’est déroulé du 22 au 27 janvier dernier à Biarritz, France Télévisions a présenté jeudi 23 janvier, lors de la  conférence réunissant les professionnels du documentaire et les médias, son ambition pour le documentaire ainsi que la nouvelle organisation de l’unité Documentaire au sein de la Direction des programmes.

Takis Candilis, Directeur Général délégué aux Antennes et aux programmes a salué le récent accord entre France Télévisions et les organisations professionnelles «qui permet de renforcer le lien avec les publics et d’assurer une meilleure exposition et distribution des offres notamment documentaires sur les différentes antennes et plus particulièrement sur la plateforme vidéo Francetv».

Takis Candilis a annoncé que le groupe s’engageait à consacrer 5% de son budget documentaire de 101 millions d’euros à l’offre de documentaire numérique native, d’ici 2020. Une offre numérique native particulièrement adaptée à france.tv slash, média destiné aux 18-30 ans. Une stratégie  de contenus qui se décline au sein d’une nouvelle organisation des antennes et des programmes du groupe. Nathalie Darrigrand, Directrice des Programmes de France Télévisions a ainsi précisé «la place majeure du documentaire sur les antennes, dont la diversité et la richesse fondent la différence du service public. C’est le genre le mieux noté et le plus apprécié par les publics selon le baromètre Quali TV.

Premier partenaire de la création, France télévisions a produit, en 2018, près de 9.000 heures documentaires». Catherine Alvaresse, Directrice de l’Unité Documentaire a quant à elle présenté la nouvelle organisation de son unité. «L’objectif est de favoriser le redéploiement du documentaire sur les antennes linéaires, dans une logique de complémentarité des thématiques, de renforcer les coproductions internationales et de développer l’offre non linéaire pour de nouveaux publics». Au côté de Catherine Alvaresse, Julie Grivaux est nommée directrice adjointe de l’unité documentaires.

Cette nouvelle direction s’articule autour de 4 pôles dirigés par un directeur délégué, secondé par un responsable de programme. Au sein de chaque pôle les conseillers de programme sont attachés aux rendez-vous sur les antennes et sont par conséquent les points d’entrée des producteurs : Caroline Behar, Directrice du pôle Co-productions Internationales et Achats, avec Thierry Mino; Emmanuel Migeot, Directeur du pôle Histoire et Culture, avec Isabelle Morand-Frenette; Renaud Allilaire, Directeur du pôle Société et Géopolitique, avec Sophie Chegaray; et Anne Gouraud, Directrice du pôle Découverte et science avec Xavier Grimault.

Et 2 conseillers de programmes numériques : Antonin Lhote et Julie Rubino qui développeront des projets natifs et des formats numériques en liens avec les offres linéaires.