France Télévisions/ RAI/ ZDF : l’Alliance Européenne poursuit son développement

456

En 2018, les groupes France Télévisions, RAI et ZDF ont décidé d’unir leurs forces pour développer et coproduire des séries télévisées européennes de qualité, en créant l’Alliance Européenne.

Depuis, ce regroupement 100% européen a produit 9 séries premium dans des genres variés : aventure, thriller, science-fiction ou historique.

L’Alliance Européenne annonce ainsi le nouveau projet «The Kollective» (6×52’), une création Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli («Gomorrah», «ZeroZeroZero», «Don’t Leave Me», «Django», «Maltese – Il romanzo del commissario»). Une production Femke Wolting (Submarine), Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli. Ce thriller de politique internationale traite de sujets d’importance majeure, tels que les fake news, les attaques contre les démocraties européennes, l’investigation et la liberté d’expression.

Après la mort de l’un des leurs qui enquêtait sur un mystérieux accident d’avion au Congo, un groupe de jeunes journalistes amateurs et passionnés, dénommé The Kollective, se retrouve plongé dans une succession de fausses informations, de corruption, d’espionnage et d’assassinats. Les émotions sont vives alors que le collectif met à jour une nouvelle guerre froide. The Kollective interroge le public sur le prix à payer au nom de la vérité. L’Alliance Européenne annonce aussi le lancement d’un appel à projets. En effet, afin de développer de nouvelles fictions adaptées aux coproductions internationales, l’Alliance Européenne profite du MIA – Marché International de l’Audiovisuel – à Rome pour  lancer un nouvel appel à projets haut de gamme. L’occasion pour France Télévisions, la Raï et la ZDF de s’adresser aux producteurs et aux auteurs qui feront la différence dans leurs pays respectifs.

L’Alliance recherche des coproductions européennes organiquement internationales qui inspirent le désir, provoquent l’émotion et suscitent la réflexion.

Des fictions contemporaines optimistes dont le cadre sera de préférence l’Europe et principalement la France, l’Allemagne ou l’Italie. Des séries qui ciblent un public jeune ou familial. Une attention particulière sera portée à certains genres attractifs comme l’aventure, l’action, la famille ou la romance.

Pour rappel, l’Alliance Européenne a été lancée par les groupes France Télévisions, RAI et ZDF en 2018 comme une entreprise de production européenne ayant pour but de financer de grandes séries et fictions innovantes de qualité, pour le public européen et à travers le monde. L’Alliance Européenne est ouverte à d’autres grands groupes audiovisuels publics comme RTVE (Espagne), RTBF (Belgique), VRT (Belgique), RTS (Suisse) qui pourraient devenir des partenaires de ce projet.