France Télévisions rejoint YouM3dia, l’incubateur d’EuraTechnologies dédié aux nouveaux médias

219

A l’occasion du 6e Sommet des startups et de l’innovation, Delphine Ernotte- Cunci, Présidente de France Télévisions, a annoncé le lancement d’un partenariat entre France Télévisions et YouM3dia, l’incubateur d’EuraTechnologies dédié aux nouveaux médias. Inauguré en septembre 2020 en partenariat avec Challenges et l’ESJ Lille, ce programme dédié à l’accompagnement des porteurs de projets innovants dans l’industrie des médias, qui proposent des solutions éditoriales (nouveaux formats,…) techniques (IA, blockchain, Green IT…) ou fonctionnelles (ciblage, personnalisation, interactivité, nouvelle expérience publicitaire, …) permettant de garantir la fiabilité de l’information et d’optimiser l’engagement et l’expérience du public, accueillera en mai sa 3e promotion. 

Grâce à l’arrivée du premier groupe audiovisuel français au cours de la deuxième saison, les entrepreneurs incubés à YouM3dia auront désormais la possibilité d’être accompagnés par des experts innovation de France Télévisions. Avec l’arrivée de France Télévisions au sein de l’écosystème de partenaires métiers qui compose YouM3dia, les porteurs de projets auront désormais la possibilité de s’appuyer sur l’expertise de l’équipe Open innovation de la Direction Innovation et Prospective de France Télévisions. Ils pourront aussi bénéficier du soutien du Medialab (cellule innovation de la Direction de l’information), de France 3 Hauts-de-France et d’autres directions. France Télévisions participera également à l’accompagnement des startups via la mise à disposition de son réseau dans l’audiovisuel et la mise en place d’expérimentations avec les solutions des projets incubés. 

«Pour continuer d’assurer ses missions cruciales dans un secteur en pleine mutation, France Télévisions s’adapte aux nouveaux usages de ses publics. L’innovation est donc au centre de ses travaux pour anticiper les tendances de demain et y répondre. Le partenariat avec le programme YouM3DIA, proposé par Euratechnologies, s’inscrit pleinement dans ce besoin de réflexion stratégique. France Télévisions est très heureux de s’associer à l’ESJ Lille et Challenges pour identifier les start-ups de demain qui aideront le groupe à se transformer», déclare Eric Scherer, Directeur Innovation & Affaires Internationales de France Télévisions. «C’est une fierté pour EuraTechnologies d’accueillir le premier groupe audiovisuel français au sein de son incubateur dédié aux nouveaux médias. Et c’est une chance pour les porteurs de projets de pouvoir s’appuyer sur l’expertise et le soutien de partenaires aussi qualifiés et prestigieux que Challenges, l’ESJ Lille et désormais France Télévisions. Nous sommes convaincus que de cette symbiose naîtront les projets qui feront l’écosystème médiatique de demain, adaptés aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies», ajoute Raouti Chehih, président du Directoire d’EuraTechnologies. 

Après avoir sélectionné douze porteurs de projets au sein de sa première promotion en septembre 2020, puis 9 pour sa deuxième promotion en janvier 2021, YouM3dia s’apprête à accueillir sa troisième promotion. Les candidats ont jusqu’au 18 avril 2021 pour déposer leurs dossiers et les projets présélectionnés seront présentés au jury le 3 mai 2021.