France TV/ JO d’hiver: 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne chaque jour

317

 

Depuis le début des Jeux Olympiques d’hiver 2014 de Sotchi, la couverture proposée par les antennes de France Télévisions (près de 130 heures de direct depuis le 7 février) a attiré à ce jour près de 38 millions de téléspectateurs (Seuil de visionnage de 15’), selon les chiffres de Médiamétrie repris par la chaîne dans un communiqué de presse. 

A ce jour, ce sont en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs (pour 18,8% de part d’audience) qui ont suivi chaque jour les retransmissions des Jeux Olympiques de Sotchi sur France 2 (2,6 millions de téléspectateurs pour 21,3% de part d’audience) et France 3 (1,6 million de téléspectateurs pour 16,1% de part d’audience). 

On notera en particulier le bon score d’audience des après-midis sur France 2, avec en moyenne 3 millions de téléspectateurs pour 21,3% de part d’audience (pda), soit un score supérieur à ceux enregistrés sur les tranches d’après-midi lors des deux précédentes éditions des Jeux Olympiques d’hiver (Turin 2006 et Vancouver 2010), plaçant France 2 tous les après-midis en tête des audiences toutes chaînes confondues. 

A noter que les médailles françaises ont été particulièrement suivies. En effet, mardi 11 février, 9 millions de téléspectateurs (35,8% de  part d’audience) ont suivi simultanément sur France 2 et France 3, le saut de Coline Mattel lui permettant de décrocher la 3ème place du 1er podium olympique du saut à ski féminin. Dimanche 16 février, les 2 médailles françaises ont permis à France 3 de réaliser de bonnes audiences avec 3,5 millions de téléspectateurs (35% de  part d’audience) pour la course de Chloé Trespeuch qui a obtenu la médaille de bronze en snowboard cross, et 4,7 millions de téléspectateurs (30,4% de pda) pour le relais de ski de fond qui a vu l’Equipe de France remporter la médaille de bronze et apporter à la France sa 100ème médaille depuis le début de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. 

Les retransmissions des Jeux Olympiques enregistrent notamment de très bons scores d’audience sur les 25-34 ans, avec une pda de 22,3% en moyenne depuis le début des compétitions. 

Le groupe public précise dans son communiqué de presse que les Jeux Olympiques de Sotchi permettent à France 2 et France 3 (et au Groupe France Télévisions dans sa globalité) de réaliser leurs meilleures semaines en termes d’audience depuis juillet 2013 et le 100ème Tour de France. 

Concernant l’offre numérique de France Télévisisons sur tous supports (Internet, tablettes, mobiles, télévision connectée et box) mise en place pour ces JO, elle a rassemblé depuis le 7 février dernier, plus de 3 millions de visites (soit une progression de 60% par rapport aux Jeux de Vancouver) et 9 millions de vidéos vues (Sources: Médiamétrie – Mediamat – AT Internet, Médiamétrie eStat).