France.tv Slash : «Konfiné.e.s», le nouveau défi créatif des étudiants de l’école de cinéma Kourtrajmé

697

France tv Slash propose tous les vendredis, deux films courts de création originale, en collaboration avec tous les élèves de l’Ecole Kourtrajmé, section cinéma de Ladj LY, section Art et Image de JR.
Une initiative inédite, nommée «Konfiné.e.s» qui met au défi artistique deux classes d’élèves de l’école Kourtrajmé autour de thèmes choisis. L’occasion de montrer toute la créativité de ces nouveaux talents.
Pendant un mois et chaque semaine, les élèves de l’école de cinéma Kourtrajmé Ladj LY, avec ses sessions cinéma (Scénario/Réalisation) et sa session Art et Image JR, vont plancher sur un nouveau thème révélé chaque semaine, en résonance avec le confinement, le quotidien, les émotions, l’environnement ou encore, comme cette semaine : « Evasion/Horizon».
Les élèves sont libres de filmer avec de vraies caméras ou bien avec des smartphones en fonction des moyens techniques à disposition chez eux. Ils se doivent également de respecter les règles du confinement.
Un jury, composé des membres de France Télévisions et de l’école Kourtrajmé, va ensuite sélectionner les deux meilleurs courts-métrages.
France tv Slash souhaite ainsi donner la parole à ces nouveaux talents, et les encourager, en diffusant leurs œuvres artistiques, d’une durée de 1 à 5 minutes, malgré les conditions difficiles d’exercice de leur formation.
Par ce nouvel engagement, France Télévisions continue de soutenir l’école Kourtrajmé qui révèle chaque année de nouvelles pépites du cinéma.
L’école de cinéma Kourtrajmé, créée par le réalisateur Ladj LY (4 Césars 2020 pour son film «Les Misérables», dont Meilleur Film) est dédiée à l’apprentissage des métiers du cinéma et des arts visuels, rejointe par une session Art et image initiée par l’artiste JR. Une école située à Montfermeil (93) qui est entièrement gratuite, sans condition d’âge ou de diplôme.
Les critères de sélection reposent sur la motivation et la sensibilité artistique des candidats. L’école Kourtrajmé est soutenue depuis sa création par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes (fondation regroupant les trois grands acteurs de l’audiovisuel public que sont France Télévisions, France Médias Monde et TV5 Monde).