FranceConnect, le dispositif public d’identification sur internet, a dépassé les 30 millions d’utilisateurs, en avance d’un an

198

FranceConnect, le dispositif public d’identification sur internet, a dépassé les 30 millions d’utilisateurs, en avance d’un an sur son tableau de marche, a indiqué jeudi la Dinum, le service de l’Etat qui le gère. 

FranceConnect permet à l’internaute de s’identifier sur près de 1.0000 sites ou services publics ou privés avec un seul couple identifiant/mot de passe, correspondant à l’un des grands services publics qu’il utilise (impots.gouv.fr, ameli.fr, laposte.fr…). L’Etat cherche à développer son usage, pour éviter notamment que les identifiants de plateformes privées, et en particulier ceux des Gafam, ne deviennent le sésame universel sur internet. 

Le dispositif a été utilisé 165 millions de fois depuis le début de l’année, en hausse de plus de 80% sur la même période de l’année précédente, selon les chiffres de la Dinum (direction interministérielle du numérique). Les connexions liées aux attestations de vaccination ont fait exploser les statistiques, et apporté à elles seules trois millions de nouveaux utilisateurs à France Connect, selon Christine Balian, la directrice du programme à la Dinum. 

D’une manière générale, «les sites en relations avec les demandes de titres officiels, comme l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés qui gère les demandes de passeport ou de permis de conduire), représentent environ un tiers de connexions faites avec FranceConnect», a-t-elle indiqué. «Les sites liés aux retraites représentent un deuxième tiers, et puis viennent ensuite des sites publics qui sont très utilisés, comme impots.gouv, ameli.fr, service-public.fr, moncompteformation.gouv.fr», a-t-elle ajouté. 

Côté privé, l’utilisation reste encore relativement faible, avec une «cinquantaine» de services utilisateurs dont la plupart des banques et assureurs, selon Christine Balian. FranceConnect est en train de chercher à s’étendre dans des secteurs comme la location de voitures ou immobilière, ou l’éducation, a-t-elle indiqué. FranceConnect a mis en service récemment FranceConnect+, qui utilise une identité plus robuste pour donner accès à terme à des services en ligne plus «sensibles»: ouverture d’un compte bancaire ou réception de lettres recommandées électroniques, accès au dossier médical partagé… Pour l’instant, FranceConnect+ est très peu utilisé, puisqu’un seul fournisseur d’identité numérique, la Poste, dispose d’un service de niveau dit «substantiel», qui est encore peu répandu dans le public. La nouvelle carte d’identité numérique, qui commence à être mise en circulation, devrait à partir de l’été 2022 être le support d’une autre identité numérique robuste, utilisable sur FranceConnect+.