franceinfo : «Prix Newstorm 2018» le 22 novembre à la Maison de la radio

457

franceinfo organise la seconde édition du Prix Newstorm pour récompenser l’innovation éditoriale dans les médias francophones et anglophones. «Avec ces prix, franceinfo souhaite encourager les évolutions autour de sa mission principale : informer son public, à chaque instant, sur tous les supports, en replaçant la réflexion autour de l’expérience utilisateur», précise le groupe Radio France dans un commuiqué de presse.

Le jury a sélectionné les 6 médias suivants : Le «The Guardian US mobile innovation lab» pour le podcast «Strange Bird» qui mêle audio et images ; «20 minutes» pour sa diffusion d’informations via WhatsApp ; Le site Knowhere pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le traitement de l’information ; «The Telegraph» pour ses newsletters originales ; Le magazine vidéo «Mic Dispatch» pour son travail sur la représentation des minorités dans les médias ; et «Quartz News» pour son format vidéo innovant au visuel accrocheur.

Grande nouveauté cette saison, le public est également appelé à élire la chaîne de l’année parmi les quatre présélectionnés dans la catégorie «Youtubeur/ Twitche » : «Accropolis» ; «Et tout le monde s’en fout» ; «Dr Nozman» ; et «Aude WTFake».

Ainsi, du 1er au 22 octobre, le public est appelé à voter sur franceinfo.fr pour désigner le lauréat du Grand Prix Newstorm 2018 et du Prix Newstorm «Youtubeur». Et le 22 novembre, aura lieu la remise des prix, en public, à l’occasion de l’événement Newstorm à la Maison de la radio. La mention étudiante sera également remise à l’issue de cette soirée. a noter également que la SCAM (Société des auteurs multimédia) a choisi de décerner un prix à un vidéaste Youtubeur pour l’originalité de sa démarche et la créativité de sa chaîne. Ce prix sera attribué par un jury d’auteurs professionnels.

Le jury Newstorm est composé d’Alice Antheaume, directrice exécutive de l’école de journalisme de Sciences Po ; Matthieu Beauval, directeur adjoint délégué à l’innovation – direction du numérique (Radio France) ; Laurent Frisch, directeur du numérique de Radio France ; Vincent Giret directeur de franceinfo (Radio France) ; Alexandre Kara, directeur de franceinfo (France Télévisions); Thomas Karolak, chief digital officer du groupe Les Echos ; Bérénice Lajouanie, directrice générale des Echos ; Lucas Menget, directeur adjoint de la rédaction de franceinfo, en charge de l’édition et de la diffusion des contenus numériques, radio et télé (Radio France) ; Célia Mériguet, directrice franceinfo – édition numérique (France Télévisions) ; Corinne Mrejen, directrice déléguée en charge de la stratégie marketing de développement du groupe Les Echos / Le Parisien ; Serge Schick, directeur délégué au marketing et au développement de Radio France ; Ari de Sousa, directeur adjoint du numérique à Radio France ; et Thibaud Vuitton, rédacteur en chef à franceinfo (France Télévisions).