FranceTV Publicité et TF1 Publicité créent les cibles «Shoppers»

786

Les régies FranceTV Publicité et TF1 Publicité ont confié la réalisation d’une étude économétrique de grande ampleur à Kantar Worldpanel, afin de mesurer l’efficacité sur les ventes des annonceurs des campagnes publicitaires avec un ciblage data comportemental par rapport à un ciblage socio-démographique traditionnel.

Les résultats des ventes en magasins de près de 1.100 campagnes TV diffusées au cours des deux dernières années, et concernant plus de 150 marques dans l’univers des produits de grande consommation ont été observés. Ils démontrent clairement qu’un ciblage data est en moyenne 2,1 fois plus efficace sur les ventes incrémentales de l’annonceur par point de contact que le ciblage socio-démographique. Dans 96% des vagues observées, l’efficacité du ciblage data est supérieure à celle du ciblage socio-démographique.Compte tenu de ces très bons résultats et dans une optique de simplification pour les annonceurs et agences, et d’optimisation de l’accès aux offres de ciblage d’acheteurs, FranceTV Publicité et TF1 Publicité ont décidé de créer des cibles «Shoppers», constituées des individus moyens et gros acheteurs de marques nationales d’une catégorie en grande consommation. Ils représentent 36% des foyers mais 83% de l’impact en valeur d’une campagne.

Ces nouvelles cibles seront mises à la disposition du marché publicitaire par Kantar Worldpanel début 2019 et intégrées dans les outils de média planning,  avec tous les indicateurs permettant de construire une campagne TV. «Ces cibles permettront de couvrir plus de 70 catégories différentes de produits de la grande consommation», précisent les groupes TF1 et France TV Publicité dans un communiqué commun.  Les offres de ciblage seront présentées au sein des conditions commerciales 2019 à venir de chaque régie.