François Sillion nommé PDG par intérim d’Inria, institut de recherche dédié au numérique

558

François Sillion a été nommé Président Directeur Général par intérim d’Inria, institut de recherche dédié au numérique, par un arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé mardi cet institut. Il succède à Antoine Petit, nommé à la tête du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) le 17 janvier.
François Sillion était directeur général délégué à la Science d’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) depuis 2014. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’une thèse de doctorat de l’université Paris-Sud, François Sillion a été chercheur à l’université Cornell (Etats-Unis), au CNRS puis à Inria depuis 1998.
Il a également occupé des postes de chercheur invité au MIT (Etats-Unis) et chez Microsoft Research (USA), et de professeur chargé de cours à l’Ecole Polytechnique. Ses recherches ont porté sur les techniques de création d’images de synthèse, précise Inria dans un communiqué.
François Sillion a publié une centaine d’articles de recherche sur ces sujets, ainsi que deux ouvrages de référence sur la simulation de l’éclairage et la modélisation numérique de l’apparence. Inria, qui a fêté ses 50 ans en 2017, emploie emploie 2.400 collaborateurs.