François THIELLET, Président-fondateur de Théma

1332

 

La société Théma, distributrice de chaînes TV en France et à l’international, possède un portefeuille de près d’une centaine de chaînes. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec François THIELLET, Président-fondateur de Thema.

media+

Fondée en 2005, Théma est un acteur indépendant dans la distribution de chaînes thématiques au niveau mondial, avec près d’une centaines de chaînes en portefeuille. Comment avez-vous débuté votre activité ?

François THIELLET

Notre activité a débuté en 2005 en tant qu’agent de chaînes. Nous les accompagnions en effet dans leur développement international. Puis nous avons assez vite cherché à devenir un prestataire à valeur ajoutée en nous spécialisant dans la constitution d’offres ethniques. En 2008, nous avons lancé le 1er bouquet de chaînes africaines destiné aux communautés africaines en France.

media+

En qualité de distributeur de chaînes payantes, comment abordez-vous la concurrence ? 

François THIELLET

Il est évident que le marché de la télévision à péage est complexe. Il faut véritablement démontrer que nous possédons une valeur ajoutée pour les opérateurs. Pour cela, nous partons d’une analyse du marché, nous en faisons une démonstration et nous réalisons un accompagnement marketing afin de démontrer aux opérateurs que nous allons bien les appuyer dans leur conquête d’abonnés.

media+

Quels sont vos objectifs de déploiement ?

François THIELLET

Demain, l’objectif de Théma est de devenir le leader européen et un acteur extra-européen des bouquets ethniques, s’adressant aux populations d’origine immigrée principalement en Europe. Notre plus-value dans les chaînes thématiques que nous accompagnons réside essentiellement dans la connaissance des marchés. Avec une centaine de chaînes en portefeuille, nous nous appuyons aujourd’hui sur 9 bureaux d’agents et 4 filiales à l’étranger (New-York, Singapour, Moscou et Londres).

media+

En tant qu’éditeur d’offres TV, sur quoi travaillez-vous à ce jour ?

François THIELLET

En septembre 2011, nous avons acheté à MultiChoice (Groupe M-Net) une bibliothèque de films africains de Nollywood (le Hollywood du Nigéria), pour tous les territoires francophones et africains. Nous avons doublé les films en français et créé fin 2012 la chaîne Nollywood TV que nous avons introduite dans notre bouquet africain ainsi que chez les opérateurs Free, SFR, Orange, (et courant juin 2013 sur Numericable et Bouygues, ndlr). La chaîne a d’ailleurs été lancée début avril en Afrique francophone dans le bouquet évasion de Canalsat. Autre exemple, la signature d’un mandat de représentation exclusif avec TCV, la chaîne publique du Cap Vert. Cet accord comprend la fabrication, le financement d’une version internationale de la chaîne, et la mise en place d’une station de montée satellitaire en partenariat avec Eutelsat pour couvrir l’Afrique et l’Europe.