Frédéric de VINCELLES, Directeur Général adjoint de W9

429

MEDIA +
Avec une moyenne de 620.000 téléspectateurs, la 3ème saison des «Ch’tis» a battu tous les records du programme, parvenant même à se classer leader national sur les 15-24 ans. Comment allez-vous faire évoluer la marque pour la pérenniser? Lancer des spin-off ?
FREDERIC DE VINCELLES
Après le succès des «Ch’tis» durant trois saisons sur W9, nous lançons dans cette lignée un spin-off intitulé «Les Marseillais à Miami» (Banijay). Afin de pérenniser au mieux la marque, nous avons démarré le tournage de la saison 4 des «Ch’tis à Las Vegas» pour un «Very Bad Ch’tis» (nom de code). Et pour information, nous travaillons d’ores et déjà sur une saison 5 des «Ch’tis», d’autres spin-off et un cross-over entre Ch’tis et les Marseillais.
MEDIA +
La saison dernière, votre objectif était de construire un Access plus fort. Etes-vous sur le point d’y parvenir ?
FREDERIC DE VINCELLES
Oui ! Cela correspond exactement à la stratégie que nous avions évoquée. Les rediffusions de séries américaines en Access entrainaient une baisse de la performance. Par conséquent, nous avions à cœur de renouveler l’avant-soirée avec «Les Ch’tis». Le samedi à 17h50,  notre fiction courte humoristique «Soda» (Calt) – produite intégralement par W9 – réunit également beaucoup plus de téléspectateurs que d’autres séries programmées précédemment dans la case.
MEDIA +
Quel nouveau programme viendra agrémenter votre Access quotidien ?
FREDERIC DE VINCELLES
A venir quotidiennement sur notre Access courant 2013, l’adaptation par Studio 89 du format allemand «Berlin Tag und Nacht», une série-réalité avec des comédiens interprétant des rôles correspondant exactement à ce qu’ils sont dans la vraie vie. Tourné à la façon d’une téléréalité, ce format est un véritable phénomène télévisuel depuis plus d’un an en Allemagne sur RTL 2.
MEDIA +
Votre politique de spectacle en direct va-t-elle se poursuivre ?
FREDERIC DE VINCELLES
Absolument ! Après le succès des spectacles en direct de Michèle Bernier (1,4 million de téléspectateurs) et de Kev Adams (1,6 million), nous avons d’autres projets de spectacles d’humour dans les cartons. Nous les proposerons bientôt au public.
MEDIA +
Début décembre, vous lancerez «Génération Hit Machine». Est-ce en vue de relancer le «Hit Machine» sur W9 ?
FREDERIC DE VINCELLES
«Génération Hit Machine» (52’) est une émission nostalgie qui donnera l’occasion de revenir sur les grands moments du «Hit Machine» et qui nous permettra de revoir les artistes ayant marqué les années 90 et 2000. Après, lancer des émissions de Prime Time avec des artistes en plateau ? C’est tout à fait possible !
MEDIA +
Quels sont les Primes de divertissement que vous préparez ?
FREDERIC DE VINCELLES
Pour 2013, nous proposerons la nouvelle saison de «La Belle et ses Princes presque charmants» (Studio 89) dont nous venons de terminer le tournage. Concernant le format «A la recherche du nouveau…» (Fremantle), nous n’avons pas identifié d’artistes suffisamment forts pour incarner intégralement le programme.Les Prime Time événementiels de divertissement représentent un investissement lourd pour W9, et nous nous rendons compte qu’il est peut-être plus intéressant d’investir dans notre Access…
MEDIA +
«Dilemme 2» pourrait-il revenir sur W9 ?
FREDERIC DE VINCELLES
Rien n’est exclu concernant «Dilemme 2» (Banijay). Mais en lançant «Les Ch’tis», nous sommes partis du principe que l’enfermement n’était pas forcément générateur de réalité, contrairement à un format de série-réalité.