Frédéric de VINCELLES, Directeur général adjoint des programmes de M6

318

Hier matin, se tenait dans les locaux de M6, la conférence de presse de présentation de la 9ème saison de «La France a un Incroyable Talent» produite par FremantleMedia. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Frédéric de VINCELLES, Directeur général adjoint des programmes de M6.

media+

Après des audiences en baisse sur la 8ème saison (3,3M et 13,4% de pda), comment M6 s’est-elle remise en question sur la 9ème édition de «La France a un Incroyable Talent» ?

Frédéric de VINCELLES

Il y a toujours la volonté d’aller de l’avant et de continuer à moderniser nos programmes tout en conservant nos fondamentaux. Sur «La France a un Incroyable Talent», nous avons toujours 150 candidats castés, 100.000 € à la clé et une participation au Festival «Juste pour rire» à Montréal. Les émissions parisiennes ont été tournées dans un nouveau théâtre avec un nouveau décor. Nous nous sommes aussi déplacés à Marseille. Chaque juré pourra utiliser le «Golden Buzzer», une façon de qualifier directement les candidats en demi-finale. La dynamique du programme est impulsée par un nouveau duo d’animateurs (Louise Ekland & Alex Goude) et un jury renouvelé (Gilbert Rozon, Lorie Pester, Olivier Sitruk, Giuliano Peparini). Ce programme «feel good» répond aux valeurs de la chaîne : dépassement de soi et proximité avec des artistes professionnels ou non. Ce format a la vocation d’être regardé en famille et il sera diffusé en partie pendant les vacances scolaires. Le succès étranger de «Got Talent» ne se dément pas. Le format a intégré le «Guinness Book» des records en avril 2014. Il s’agit du «Talent Quest» le plus adapté dans le monde, dans 58 pays.

media+

Dès lundi, vous modifiez l’Access de M6. Quelle est votre nouvelle logique ?

Frédéric de VINCELLES

Après 7 ans d’antenne quotidienne, nous mettons «100% Mag» au repos pour tester de nouvelles choses et bousculer un peu les habitudes. Avec «Objectif Top Chef» incarné par Philippe Etchebest, ce programme (diffusé dès lundi à 18h30, ndlr) répond aux valeurs d’innovation que nous voulions inscrire sur M6. C’est un changement important mais nécessaire. Pour rappel, M6 est la chaîne ayant lancé le plus de nouveautés à la rentrée entre «Cousu Main», «Rising Star» et «Vu à la Télé». Et concernant la version allongée des «Reines du Shopping» le vendredi, nous rééditerons l’expérience sous trois semaines.

media+

Quid de «Vu à la télé» ?

Frédéric de VINCELLES

«Vu à la télé» revient et devrait poursuivre sa progression. Il est assez notable de voir que le programme n’a fait que progresser de semaine en semaine pour atteindre un bon score samedi dernier. Après un léger repos, «Vu à la télé» reviendra encore plus  «regonflé»…

media+

Bilan décevant pour «Rising Star». Comment l’analysez-vous ?  

Frédéric de VINCELLES

«Rising Star» est une expérience qui aura été particulièrement enrichissante autour des différents développements techniques et interactifs mis en place par le Groupe M6. Nous avons beaucoup appris sur la façon d’intégrer les téléspectateurs au vote. D’un point de vue «audience», nous allons attendre la fin du programme et voir comment l’audimat se comporte. Le programme enregistre à ce jour une moyenne de 2,6 millions de téléspectateurs en Prime Time. Il s’agit de la 1ère saison d’un programme nouveau, qui demeure, quoi qu’il en soit, très innovant.