Ce mercredi 2 avril 2025, RMC lance sa nouvelle radio musicale : RMC Gold, accessible sur le digital. L’occasion pour media+ d’évoquer la ligne éditoriale et les ambitions de la petite sœur de RMC avec Grégory CARANONI, Directeur d’antenne de RMC.
media+
Comment est née votre nouvelle radio, RMC Gold ?
Grégory CARANONI
En 2023, on a retrouvé 330.000 vinyles abandonnés dans un hangar du côté de Courbevoie. On en a vendu certains aux enchères, offert d’autres aux auditeurs et en interne. Puis on a cherché ce qu’on pouvait créer à partir de ce petit trésor. Nous avons eu la chance d’avoir les moyens nécessaires pour lancer RMC Gold, notre nouvelle radio digitale. Elle est accessible depuis l’application et le site RMC, Radio Player, Apple et TuneIn. Je me suis entouré de professionnels pour construire cette radio musicale. Par ailleurs, tous les moyens ont été déployés pour positionner RMC Gold comme n’importe qu’elle autre radio musicale concurrente FM.
media+
Quelle est la ligne éditoriale de RMC Gold ?
Grégory CARANONI
La programmation, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sera consacrée aux années 80 et 90 pour redécouvrir le disco, la funk, la variété, la pop et le rock de cette époque. Nous allons puiser dans nos trésors, parmi les archives musicales de Radio Monte Carlo, pour construire la programmation. L’époque est compliquée, souvent anxiogène. Il était important que RMC puisse offrir aux auditeurs une bulle de douceur qui aide à supporter le quotidien. Le slogan de RMC Gold est : «Tous les tubes de ta vie».
media+
Quels seront les temps forts de votre programmation ?
Grégory CARANONI
Notre grille est rythmée par des rendez-vous musicaux et des émissions incarnées. Nous avons le plaisir d’accueillir Max, qui s’était fait connaître sur Fun Radio entre 1996 et 2001, pour incarner «La libre antenne», du lundi au jeudi, de 22h à 00h. Le vendredi, il proposera «La playlist de ta vie», avec un invité. De plus, chaque dimanche, entre 12h et 13h, Fred Hermel sera à la présentation de «Paroles et musique», une heure en tête à tête avec une star emblématique des années 80/90 ou d’un artiste contemporain puisant son inspiration dans cette époque. Notons aussi que Peggy Broche proposera une chronique quotidienne à 9h30 et à 18h30.
media+
Y aura-t-il de la publicité sur RMC Gold ?
Grégory CARANONI
Oui, il y aura de la publicité sur RMC Gold, mais nettement moins que sur n’importe quelle autre radio musicale concurrente. Concrètement, il y aura un pré-roll au lancement du player, puis un ou deux espaces dédiés à la publicité dans le programme. Pour les auditeurs, la différence sera très perceptible. Sur RMC Gold, place à la musique !
media+
Quelles sont les synergies possibles avec l’écosystème RMC ?
Grégory CARANONI
RMC Gold est la petite sœur de RMC, elle va vivre dans notre environnement. Nos plus fidèles remarqueront des clins d’œil dans la programmation, comme «Les grands Gold», non sans rappeler «Les grandes gueules» sur RMC. On s’autorise ainsi à faire appel aux visages du groupe pour intervenir sur RMC Gold. Il y aura aussi des ponts pour certaines émissions, notamment les chroniques de Peggy Broche, qui seront aussi écoutées sur RMC.
media+
Réfléchissez-vous déjà à de possibles délocalisations ou événements ?
Grégory CARANONI
Nous n’avons pas de dates, mais déjà des envies ! Il n’est pas impossible que nous délocalisions certains rendez-vous, comme notre libre antenne, en fonction des envies et des opportunités. Le principe de la radio est d’être en proximité avec les auditeurs, et nous comptons bien aller à la rencontre de notre public. On a hâte !