G. FURRER (Montreux Comedy Festival) : «Le Montreux Comedy Festival devient la marque digitale la plus puissante sur l’humour

147

Référence sur la scène de l’humour mondial, le Montreux Comedy Festival se développe sur le digital, et devient la marque numérique la plus puissante sur l’humour. L’occasion pour média+ d’évoquer la stratégie de développement du Montreux Comedy Festival avec son fondateur et producteur, Grégoire FURRER.

media+

Quelle place prend le Montreux Comedy Festival sur le digital ?

Grégoire Furrer

Le Montreux Comedy Festival devient la marque digitale la plus puissante sur l’humour. En effet, avec une communauté active de près de 3 millions de personnes, 205 millions de vidéos vues sur YouTube et 210 millions de vidéos vues sur Facebook en 2020, Montreux Comedy est devenu un média. Enfin, pour rappel, la séquence de Paul Mirabel au Montreux Comedy Festival totalise plus de 15 millions de vues. Il s’agit de la 5ème vidéo la plus populaire de 2020 sur YouTube en France, hors musique.

media+

Ce développement a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?

Grégoire Furrer

En 2020, en pleine crise sanitaire et alors que le festival ne peut avoir lieu, l’équipe de Montreux Comedy a accélèré les développements sur le digital : de nouveaux réseaux, de nouvelles narrations, de nouvelles interactions. Ainsi, fin 2020, Montreux Comedy arrive sur TikTok et y agite les compteurs avec plus de 424.000 abonnés et près de 29 millions de vues en seulement quelques mois et 800.000 – 900.000 vues/mois ces dernières semaines. La marque entre ainsi directement dans le top 15 des comédiens créateurs.

media+

Comment développez-vous votre offre audio ?

Grégoire Furrer

Nous avons investi le format audio en août 2020 avec notre podcast «Montreux Comedy Edition Audio», le meilleur des sketchs du Montreux Comedy Festival. Nous sommes présents sur toutes les plateformes. De plus, le 4 juin dernier, nous avons lancé une nouvelle création : «Vu d’ici tout va bien». Fathi Derder, journaliste suisse, s’entoure de 2 éditorialistes de renom pour dénicher et décrypter les faits de la semaine, et de 2 humoristes qui n’hésitent pas à mettre leur grain de sel et de folie.

media+

Vous avez développé un nouveau programme pour Facebook. Qu’en est-il ?

Grégoire Furrer

Toujours dans une stratégie de diversification, nous avons lancé le «Montreux Comedy Pop Up». Devant quelques personnes privilégiées, nous avons capté 2 Galas fin mai au Théâtre de la Tour Eiffel, pour les proposer en streaming et en exclusivité sur Facebook, les 17 et 24 juin. Nous sommes dans une stratégie de test and learn.

media+

Comment préparez-vous la prochaine édition du Montreux Comedy Festival ?

Grégoire Furrer

Le Montreux Comedy Festival, premier festival d’humour francophone dans le monde, revient pour une 32ème édition du 1er au 7 décembre 2021. Nous avons ouvert la billetterie le jeudi 29 avril dernier. Les humoristes se chauffent en coulisses, ils sont impatients. Une quarantaine d’artistes seront présents à Montreux et en profiteront pour créer avec l’équipe du festival des formats inédits à destination des plateformes sociales du Montreux Comedy. Une occasion unique de réunir la communauté physique du festival (14.000 personnes attendues pour cette édition) et les 2,8 millions d’abonnés sur les réseaux. Côté diffuseur, nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de Canal+ et du Groupe Canal+ en tant que nouveau diffuseur officiel et exclusif pour la France. De plus, la Radio Télévision Suisse (RTS), partenaire officiel et diffuseur historique, a quant à elle renouvelé sa confiance au Montreux Comedy Festival, et confirmé on engagement jusqu’en 2023. Enfin, RTL TVI devient également diffuseur officiel de l’édition 2021 en Belgique.