G. LEVASSEUR (Giraf Prod) : «Chaque année, nous produisons entre 10 et 15 documentaires»

106

Fondée en 2011, la société de production Giraf Prod, spécialisée dans la production de documentaires, multiplie les projets pour les chaînes de télévision. Tour d’horizon des productions en cours avec Géraldine LEVASSEUR, Fondatrice & Productrice de Giraf Prod.

media+

Ce jeudi 3 octobre à 20h55, RMC Story propose un documentaire consacré à la criminalité féminine. Quel traitement en avez-vous fait ? 

Géraldine LEVASSEUR

«Crime de femme» est un 52’ qui revient sur l’affaire d’Édith Scaravetti, condamnée à 3 ans de prison en mars 2018 pour homicide involontaire. Nous avons suivi son procès et nous proposons en exclusivité́ l’interview d’Édith Scaravetti. Ce qui nous intéresse, c’est de traiter l’affaire sous un angle différent avec un contenu inédit. Le CNC nous a soutenus dans la fabrication du film.

media+

Également soutenu par le CNC, le prochain numéro de «Zone Interdite» sur M6 …

Géraldine LEVASSEUR

C’est exact ! Diffusé dimanche 6 octobre, le documentaire nous plonge dans le quotidien de la Brigade des Mineurs de Toulon. Durant près d’un an, Isabelle Cottenceau et ses équipes ont suivi au plus près des enquêteurs hors normes chargés de protéger les enfants et les adolescents. Harcèlement scolaire, agressions sexuelles entre ados, mais aussi inceste ou amours interdites, nous allons découvrir le brillant travail de cette unité. Nous avons une narration qui prend son temps. L’idée est d’être didactique, au service du fond.

media+

Cette notion d’artisanat est intéressante, à l’heure où tout s’industrialise …

Géraldine LEVASSEUR

Oui, mais à côté de ça, nous sommes portés par un distributeur qui est une machine de guerre. Il s’agit de Prime (groupe Hildegarde), propriétaire – entre autres – d’écoles de cinéma, de «Première», du «Film Français», etc. Beaucoup de nos documentaires sont traduits et s’exportent très bien. Nous avions produit un documentaire sur Zara et son fondateur, qui a été vendu dans 84 pays. 

media+

Quels sont les récents documentaires livrés aux chaînes ?

Géraldine LEVASSEUR

Il y a d’abord «Belles au Moulin Rouge», un documentaire sur les danseuses du cabaret parisien (diffusion mercredi 16 octobre sur Paris Première à 23h10, ndlr). Dans un autre genre, avec Marie Drucker, nous avons produit «Seule à deux», un film réalisé par Marie-Ange Casta dont la diffusion est prévue le 18 octobre en Prime sur téva. On y raconte la vie de trois futures mères qui vivent ce moment unique d’affronter en solo leur première grossesse et la maternité. Enfin, nous produisons actuellement un 3X52’ sur la brigade des mineurs de Molenbeek pour la RTBF.

media+

Quelle est la lignée des futurs projets de Giraf Prod?

Géraldine LEVASSEUR

Nous essayons de proposer des documentaires non larmoyants qui racontent notre société et notre pays. Prochainement sur France 2, vous découvrirez un documentaire qui donne pour la première fois la parole aux enfants des femmes battues. Le document sera destiné à la case «Infrarouge». Nous développons aussi pour CANAL+ une série feuilletonnante de 4X52’ sur des faits divers féminins.