G. MICHAELIS (Prisma) : « Nous avons toujours eu comme stratégie d’avoir un média d’avance »

928

Prisma Media met en place une nouvelle structure dédiée à son activité Audio baptisée Prisma Audio. L’occasion pour media+ de rencontrer Gwendoline MICHAELIS, chief audio officer et directrice exécutive du pôle Premium de Prisma Media, qui ambitionne de se positionner en tant que producteur de podcasts natifs et développe ainsi des skills pour les assistants vocaux.

media+

Pourquoi Prisma Média se lance dans la production audio à travers Prisma Audio ?

Gwendoline MICHAELIS

Prisma Média est un groupe puissant avec une vingtaine de marques fortes comme «Géo», «Capital», «Science et vie» etc… Nous sommes avant tout des producteurs de contenus et nous avons toujours eu comme stratégie d’avoir un média d’avance. Nous avons d’abord existé en version print, puis sur le digital. Nous avons fortement accéléré notre présence en vidéo et avons renforcé nos communautés sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi un rôle de diffuseur via nos plateformes en streaming, nos podcasts étant aussi disponibles sur les différentes plateformes d’écoute.

media+

Quelles sont vos offres ?

Gwendoline MICHAELIS

Nous proposons deux types de production audio : les podcasts et les skills, (des fonctionnalités pour les assistants vocaux). Concernant les podcasts, nous avons un catalogue composé d’une douzaine d’offres avec par exemple «Previously», un podcast sur les séries avec Alain Carazzé («Télé Loisirs»); «Ma vie avec la mort», un podcast sur la mort («Ça m’intéresse») et «In the food for Love» sur le terroir et le développement durable («GEO»). Enfin pour les skills, nous proposons par exemple «Le flash éco» («Capital») ou encore «Le flash people» («Voici») et bien sûr le programme télé. Ces productions audio sont diffusées via des plateformes dédiées comme Spotify, Deezer ou encore Soundcloud, les applications de podcast installées dans les smartphones, les différents sites du groupe et les différents réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents.

media+

Comment sont produits ces contenus audio ?

Gwendoline MICHAELIS

Ces contenus audio sont produits en interne. Nous bénéficions de nos propres studios ainsi que de nos experts, journalistes des différentes rédactions du groupe. Enfin, on ne s’interdit pas d’aller chercher des comédiens ou d’autres experts en externe.

media+

Quelles sont vos ambitions ?

Gwendoline MICHAELIS

Nous avons des ambitions fortes pour 2019 : nous voulons nous positionner comme le premier publisher d’audio digital. Les résultats sont très positifs. Nous avons la plus forte audience digitale avec 6 millions de visites uniques par jour, ce qui fait une formidable caisse de résonance pour nos productions. Depuis septembre, l’audience globale de nos productions audio atteint près de 500.000 écoutes. Un très bon démarrage. Nous allons continuer de produire pour nos marques, mettre notre expertise au service de marques tiers et accentuer notre présence sur les assistants vocaux et objets connectés pour développer encore davantage l’usage conversationnel avec nos lecteurs devenus users.