G. MICHAELIS / V. GERFAUD (Audio Now) : «Notre alliance est ultra puissante. Nous touchons ensemble 96% des Français»

542

Le Groupe M6 et le Groupe de presse Prisma Media se sont associés pour lancer l’application Audio Now, et ainsi développer l’écoute du podcast natif en France. L’occasion pour média+ d’échanger avec Valéry GERFAUD, Directeur du digital chez M6 et Gwendoline MICHAELIS, Directrice exécutive du pôle Premium chez Prisma Media. 

media+

Quel est l’objectif de votre nouvelle application Audio Now ?

Gwendoline MICHAELIS

Audio Now est une application gratuite qui regroupe plus d’une centaine de podcasts natifs issus du catalogue de Prisma Media, du Groupe M6 et d’une vingtaine d’éditeurs comme Binge Audio, Bababam, Louie Media, «20 Minutes», «Les Echos-Le Parisien» ou encore «Le Figaro». En Allemagne, une initiative similaire lancée par les médias du groupe Bertelsmann (maison mère de M6 et Prisma Media) a rencontré un vif succès. Nous avons donc voulu lancer cette application pour booster le marché français. 

media+

Quel a été l’impact financier de ce projet ?

Valéry GERFAUD

L’investissement financier est assez limité. Nous payons une licence à nos collègues allemands pour utiliser cette technologie. Concernant la monétisation, chaque éditeur s’occupe de la monétisation de ses propres contenus.

media+

Quelles sont les synergies entre le Groupe Prisma Media et le Groupe M6 ?

Gwendoline MICHAELIS

Pour le moment, nous n’avons rien produit en commun, mais nous ne nous interdisons rien. Notre alliance est ultra puissante, car nous touchons ensemble 96% des Français et 75% des internautes consomment nos contenus tous les mois.

media+

Comment se porte le marché de l’audio digital ?

Valéry GERFAUD

Le marché est en fort développement, mais le volume d’écoute de podcasts natifs reste limité par rapport à l’écoute de podcasts replay. La demande se développe. Nous sommes encore loin de la maturité et des résultats du marché américain ou de celui de l’Europe du Nord. En effet, seulement 9% des Français écoutent des podcasts natifs chaque semaine. Nous avons donc tout intérêt à développer ce nouvel usage et faire grandir le marché.

media+

Comment se comporte l’application en Allemagne ?

Gwendoline MICHAELIS

En Allemagne, l’application comptabilise 6 millions d’utilisateurs par mois. Lors de la période de confinement, elle était numéro 2 des apps les plus téléchargées devant TikTok et derrière Zoom. Nous ne sommes qu’au tout début de l’Histoire de l’audio digital, et nous devons y être présents. Sur l’ensemble des marchés, la crise sanitaire a permis un changement d’usage de l’écoute des podcasts natifs.

media+

Quel est le plan de promotion ?

Valéry GERFAUD

Nous allons nous servir de l’ensemble de nos marques. Tous nos supports seront mobilisés. Chaque spot sera différent selon sa diffusion sur telle ou telle antenne radio et télé du groupe M6. Ce plan sera soutenu par des actions de la part de Prisma Media sur l’ensemble de ses marques. Nous toucherons donc un grand ensemble de Français, et ce, sur l’ensemble des supports.