G. PIAU (RTL2) : «Chaque jour, nous touchons 2.300.000 auditeurs»

672

Ce vendredi 6 mars, RTL2 célèbre son 25ème anniversaire. Au programme : un bond dans le temps pour un retour en 1995. L’occasion pour média+ de faire le point avec Guillaume PIAU, Directeur Général de RTL2.

MEDIA +

RTL2 fête ses 25 ans ce vendredi 6 mars. Quel est le programme ?

GUILLAUME PIAU

Nous allons démarrer cette journée avec une délocalisation de notre matinale «Le Double Expresso» à Valenciennes, pour une grande émission spéciale années 90. Nous allons faire un bond dans le temps et réaliser cette émission comme si nous étions en 1995, année de création de la station. Nous aurons le privilège de recevoir Axel Red qui viendra interpréter en live ses titres n°1 en 1995 devant une centaine de personnes. De plus, tout au long de la journée, nous diffuserons des messages d’anniversaire, pré-enregistrés, de nombreux artistes et nous aborerons aussi l’habillage de la station en 1995. Enfin, «Le Drive RTL2» proposera une émission dans les mêmes conditions qu’en 1995 avec des chroniques d’albums et d’artistes phares de cette même année. D’autres surprises sont prévues.

MEDIA +

Quel est l’objectif d’une telle journée ?

GUILLAUME PIAU

L’objectif premier est de faire du contenu. Cet anniversaire nous permet de parler différemment de la musique et de notre radio. Nous allons aussi pouvoir célébrer nos 25 ans avec nos auditeurs. En 25 ans, nous avons fait beaucoup de choses. Je pense par exemple à «Happy Call», présenté par Christophe Dechavanne.

MEDIA +

Quels sont les moments forts de votre programmation ?

GUILLAUME PIAU

Pour nos auditeurs, la musique est la porte d’entrée. Viennent ensuite nos émissions incarnées comme «Le Double Expresso» présenté par Justine Salmon et Grégory Ascher ou encore «Le Drive RTL2» de 16h à 19h orchestré par Eric Jean Jean et Marie Luba mais aussi «Pop-Rock Station» par Francis Zégut le dimanche soir.

MEDIA +

Vous offrez des émissions à des artistes. En quoi est-ce important pour RTL2 ?

GUILLAUME PIAU

En effet, tous les dimanches de 19h à 20h, Gaëtan Roussel reçoit avec bienveillance les artistes de la scène musicale française pour 1 heure d’interview. Faire le choix de laisser le micro à un artiste a été très judicieux. Les artistes ont une autre façon de parler de la musique et de cet univers. Cela apporte une différente résonnance.

MEDIA +

Comment se portent les audiences de RTL2 ?

GUILLAUME PIAU

Nos résultats sont très bons. Chaque jour, nous touchons 2.300.000 auditeurs. Dans un contexte où la radio est en difficulté, les résultats de RTL2 sont très positifs. De plus, RTL2 a été élue «Radio musicale de l’année» au Grand Prix 2020 du Salon de la radio. Cette récompense a donné lieu à une campagne de publicité à la TV.

MEDIA +

Quelle est votre stratégie sur le numérique ?

GUILLAUME PIAU

Nous devons nous développer et nous adapter aux différents modes de consommation. Quoi qu’il en soit, notre métier reste le même. Nous proposons ainsi de nombreux podcasts. Nous en annoncerons la semaine prochaine deux nouveaux avec Gaëtan Roussel et Carole Vega. Nous avons pour volonté de proposer des podcasts natifs et de développer des playlists en rapport avec l’univers de la station.

MEDIA +

Quelles synergies peuvent exister avec le groupe M6 ?

GUILLAUME PIAU

La mise en commun des différentes forces de chaque pôle est très importante. Pour exemple, W9 a proposé une émission spéciale autour des 25 ans de la station. De plus, c’est désormais le groupe M6 qui s’occupe de nos publicités TV.M