G. ROY (Flair Media Group) : « Nous avons diversifié notre offre de contenus en donnant la place à de nouvelles formes de narration »

32

MEDIA +

Flair Media Group est l’un des rares groupes indépendants de production. Quel est votre cœur d’activité ?

Guillaume ROY

Très engagés dans la création de contenus de qualité, nous sommes porteurs de valeurs et d’émotions adaptées à tous les publics et tous les usages. L’activité historique de Flair reste la production de documentaires, en broadcast comme en digital. Nous avons ensuite diversifié notre offre de contenus en donnant la place à de nouvelles formes de narration à travers la fiction, les captations de spectacles vivants et les programmes courts. Grâce à l’unité culturelle de France Télévisions par exemple, nous avons pu mettre à l’antenne «Artiste & Co» avec Elegant People, sur France 2, avec des artistes comme Dadju et Ninho. Flair Media Group va bientôt emménager dans les anciens locaux de la Cinq, et plus récemment de la Fox. Dans un immeuble parisien de 4.000 m2, nous voulons revendiquer un lieu de créations originales autonomes. Tout cela s’est fait grâce au soutien de mon ami et actionnaire Christophe Fevrier. Ce lieu vise à fédérer des acteurs complémentaires du secteur qui nous permettent de grandir ensemble dans une vision RSE.

MEDIA +

À partir de ce 29 mars, CANAL+ et myCANAL proposent «Caractères», une émission sur les livres animée par Cyrille Eldin. Quelle en est l’origine ?

Guillaume ROY

«Caractères» (52’) est née d’une envie partagée par Flair Production et Cendrine Dominguez de proposer à CANAL+ une nouvelle émission sur les livres avec Cyrille Eldin qui s’appuie ici sur son rôle de comédien populaire et accessible. Diffusé en 2ème partie de soirée, «Caractères» explore chaque mois des thématiques fortes comme le voyage ou le désir à travers tous les genres littéraires. Ponctuée de rencontres et de recommandations, c’est une émission qui se veut très accessible.

MEDIA +

Quels sont vos projets en documentaires ?

Guillaume ROY

Nous venons de livrer à ARTE «Le Catalogue Goering : une collection d’art et de sang» (90’) réalisé par Laurence Thiriat. Dans un autre style mais toujours pour ARTE, nous préparons «Arc de Triomphe : passion d’une nation» (52’), un documentaire réalisé par Laurent Ramamonjiarisoa pour une diffusion courant septembre 2021. Nous produisons aussi des documentaires de niche comme «Sugar Babies» (52’) pour France 3 Régions réalisé par la jeune réalisatrice Nina Robert, «Liban la révolution née des entrailles du chagrin» pour LCP, ou encore «Plus grand que soi» (52’) sur les enfants aidants, réalisé par François Chilowicz, pour la case «InfraRouge» sur France 2. Aujourd’hui, nous sommes très présents dans le digital avec des programmes que nous livrons actuellement à ARTE. C’est le cas de «Culture Physique» ou «Rap Girlz» sur le rap et les femmes. Nous préparons enfin pour Francetv Slash, «Sorcière Lisa» (9X6’), une collection sur les sorcières.

MEDIA +

Êtes-vous toujours engagé dans la coproduction déléguée dans le cinéma ?

Guillaume ROY

Absolument ! Nous travaillons avec de gros producteurs délégués qui sont des leaders du secteur.  Suite à la coproduction de «Minuscule», nous travaillons sur «A quoi rêvent les dragons ?» écrit par Guillaume Laurant, qui mélange live et animation.

MEDIA +

Comment comptez-vous vous diversifier ?

Guillaume ROY

Aux côtés de plus de 20 actionnaires, nous sommes entrés au capital des Cahiers du Cinéma avec qui nous développons des contenus pour faire rayonner cette marque française. Nous avons aussi des parts dans la société Angora, une société de production de programmes musicaux avec laquelle nous travaillons sur des exclusivités d’artistes français connus à l’international. Nous avons également lancé une société de podcasts avec Cendrine Dominguez sur la thématique du life style.  Enfin, nous avons créé il y a un peu plus d’1 an, un pure player, «Alors Média», axé sur l’environnement et la consommation responsable. A ce jour, nous avons près de 250 contenus originaux diffusés sur Facebook, une communauté de plus de 200.000 français et des millions de vues. Ce média devient l’agence de presse de Flair dédiée à la transition écologique. Ses contenus ont été déclinés sur France Télévisions dans une série de 40 programmes courts, «Alors on s’adapte», sur les gestes du quotidien qui ont un impact sur l’écologie. Cette offre éditoriale nous amène aussi à avoir des discussions avec de gros groupes pour créer des collections documentaires labellisées «Alors».

LES DIRIGEANTS

Guillaume ROY

Président

COORDONNEES

241 boulevard Pereire

75017 Paris

DATE DE CREATION

2009

PRODUCTIONS

«Minuscule» ; «Caractères» (C+) ; «Artiste & Co» (F2); …