G. SANQUER (NRJ Group) : «Pour NRJ, notre challenge se situe sur les soirées»

516

De NRJ à Nostalgie en passant par Chérie FM, quels sont les enjeux de ces antennes pour la nouvelle saison ? Afin d’en savoir plus sur l’évolution de chacune des grilles, les nouvelles incarnations, ainsi que la stratégie digitale mise en place, média+ s’est entretenu avec Gaël SANQUER, Directeur Délégué des médias musicaux du groupe NRJ.

MEDIA +

Quelle est la ligne de conduite d’NRJ en cette rentrée ?

GAËL SANQUER

De la stabilité, des programmes incarnés, du divertissement et les plus gros hits. Ce sont les maîtres mots de cette rentrée pour NRJ. De la stabilité d’abord car la radio, média d’habitudes, se construit et se règle par petites touches. Des programmes incarnés avec Manu et Cauet qui apportent ce que seule la radio peut offrir : de l’humour, de l’émotion, de la proximité, de l’interactivité. Et les plus gros hits parce que c’est notre ADN depuis toujours. La radio est encore et toujours le média prescripteur pour la musique. Passer à la radio pour un artiste, c’est toucher un public très large et c’est toujours une reconnaissance, voire une consécration. Nous sommes toujours très heureux et fiers de repérer des talents et des futurs hits, et de participer à l’émergence de grands artistes, notamment français.

MEDIA +

Comment faites-vous évoluer la grille ? A la marge ? 

GAËL SANQUER

La grille évolue par petites touches. Les bons résultats de Cauet l’après-midi nous ont conduit à avancer l’horaire de début de l’émission à 15h. S’agissant de la matinale, nous avions rallongé le 6/9 de Manu de 30’ il y a quelques années. A nouveau, au vu des bons résultats, prolonger le morning jusqu’à 10 heures correspondait à la fois à une évolution de la consommation et à une volonté de mettre en avant nos programmes incarnés.

MEDIA +

Quels créneaux souhaitez-vous renforcer cette année sur NRJ ? Les soirées ?

GAËL SANQUER

Le challenge se situe en effet sur les soirées. Nous avons choisi cette année de jouer la contre-programmation et d’exposer notre musique. Nous sommes cependant en recherche permanente des talents radio de demain et des personnalités qui incarneront nos programmes dans l’avenir.

MEDIA +

Prévoyez-vous d’événementialiser la grille d’NRJ pendant la saison ?

GAËL SANQUER

La situation sanitaire nous empêche de nous projeter s’agissant de l’événementiel. Nous avons dû annuler plusieurs événements et plusieurs concerts programmés dès septembre car notre préoccupation première reste la sécurité de nos équipes et de nos auditeurs. Nous pilotons au jour le jour, en fonction des consignes gouvernementales.

MEDIA +

Misez vous sur la stabilité de la grille aussi pour Nostalgie? 

GAËL SANQUER

Les bons résultats de Nostalgie nous incitent en effet à la stabilité. Le succès du morning de Philippe et Sandy se confirme saison après saison et c’est aujourd’hui le 2ème morning musical de France, après NRJ. Et le succès de Nostalgie dépasse les frontières puisque Nostalgie est aujourd’hui la radio N°1 en Belgique et que la version allemande de Nostalgie sera lancée en janvier 2021 et la version suédoise dans le courant de l’année.

MEDIA +

Comment faites-vous évoluer la grille de Chérie FM ?

GAËL SANQUER

Sur Chérie FM, le morning d’Alexandre Devoise et Sophie Coste s’est bien installé. Le format musical est solide. Et Iris Mittenaere rejoint l’équipe dès le 31 août pour deux rendez-vous : un rendez-vous quotidien dans le «Réveil Chérie» à 8h40 ainsi qu’une émission quotidienne de midi à 13h00.

MEDIA +

Des chantiers sont-ils à prévoir sur le digital ? Multiplication des podcasts, mise en ligne d’émissions inédites,…?

GAËL SANQUER

Le digital verra également son développement continuer sur une dynamique forte, tant sur les contenus que sur les technologies. Il s’agit d’un axe essentiel, surtout compte tenu du contexte qui limite considérablement les contacts physiques. C’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à proposer de nouvelles formes de concerts, comme les «NRJ MUSIC TOUR Dans Votre Salon» qui ont affiché de très belles performances il y a quelques mois. Nous continuerons d’innover sur la vidéo ainsi que sur nos radios digitales qui complètent notre marque et l’expérience que nous proposons à nos auditeurs : leurs performances (certifiées par l’ACPM-OJD) rencontrent un succès incontestable avec les 10 dernières publications en progression annuelle sur les sessions d’écoutes actives et une durée d’écoute qui augmente depuis … les 30 dernières publications !

MEDIA +

Quelle logique sur vos applications et sites internet ?

GAËL SANQUER

Ils ne sont pas en reste. Nos applications et sites internet enregistrent une hausse moyenne annuelle de +12% sur la saison précédente, selon l’ACPM. Nous avons signé un record historique du site nrj.fr, selon les dernières données de Médiamétrie Internet Global. Enfin, nos enceintes vocales continuent d’afficher des augmentations spectaculaires : NRJ a multiplié par 4 son audience vocale sur le 1er semestre dernier par rapport au semestre précédent. Les podcasts vont également continuer de se développer, tant dans la continuité de l’antenne dont les émissions de divertissements fortes et incarnées sont prolongées cette saison, que dans de nouveaux projets de contenus natifs : plusieurs nouveautés arriveront rapidement. Le digital nous permet d’innover et de tester de nombreux formats sur plusieurs supports, avec des retours détaillés qui permettent une optimisation continue et de toujours mieux connaître notre public: satisfaire nos auditeurs reste plus que jamais notre passion.