G. TROLY (NOVO19) : «Notre objectif : atteindre 2% sur les 25-49 ans d’ici fin 2028»

Screenshot

La chaîne NOVO19 a officiellement été lancée ce lundi 1er septembre 2025. L’occasion pour media+ d’évoquer la programmation et la construction de la ligne éditoriale avec Guénaëlle TROLY, Directrice générale de NOVO19.

media+ Que représente le lancement d’une chaîne comme NOVO19 ?

Guénaëlle TROLY Lancer la chaîne NOVO19 est un défi passionnant. Nous avons hâte de construire cette aventure avec nos téléspectateurs, et de faire vivre ensemble une télévision vivante, humaine et connectée à la réalité. NOVO19 est née d’une envie simple: proposer une télévision qui ressemble davantage à la vie des Français. Pour incarner cette proximité, nous avons choisi d’implanter notre premier plateau à Rennes, au cœur du siège de Ouest-France. Une première sur la TNT pour une chaîne nationale, qui affirme notre volonté de relier le local au national, sans les opposer. Un second plateau à Paris vient compléter ce dispositif, et souligne nos ambitions en tant que nouveaux entrants.

media+ Comment se compose votre programmation ?

Guénaëlle TROLY À travers sa programmation, NOVO19 affirme sa volonté d’être accessible, visible et fidèle à sa promesse éditoriale. L’access et le prime time sont conçus pour séduire en priorité la cible des 25-49 ans, tout en restant ouverts à un large public. Côté information, nous proposons deux rendez-vous clés. «On a de l’info», notre JT quotidien d’actualité en direct, présenté par Martin Cangelosi et «On a du nouveau», notre talk-show quotidien inédit, présenté par Claire Arnoux. Régulièrement la grille des programmes sera animée avec des soirées thématiques.

media+ Qu’en est-il de votre offre numérique ?

Guénaëlle TROLY La plateforme NOVO19, accessible sur novo19.fr, centralise l’ensemble des programmes diffusés à l’antenne, qui seront enrichis de formats exclusifs : interviews, coulisses, reportages immersifs ou encore formats courts. Elle est au cœur de notre projet éditorial : permettre à chacun d’accéder à nos contenus en fonction de son rythme, sur tous les écrans, en garantissant proximité et accessibilité. À noter que l’application sera disponible très prochainement via les stores Android & Apple.

media+ Des synergies sont-elles possibles avec les équipes de Ouest-France ?

Guénaëlle TROLY La rédaction de NOVO19 est séparée de celle de Ouest-France. Évidemment, il y a des échanges qui se créent. Régulièrement, des journalistes de la rédaction de Ouest-France viendront sur l’antenne pour donner une expertise sur certains sujets d’actualités. Nous pouvons aller encore plus loin, notamment avec nos sujets du JT repris sur le site Ouest-France.

media+ Côtés audiences, quels sont vos objectifs ?

Guénaëlle TROLY Nous avons une ambition forte pour NOVO19, que ce soit au niveau de la programmation ou encore de la qualité de nos émissions. Nous nous sommes fixés à fin 2028 l’objectif d’atteindre les 2% sur les 25-49 ans, notre cible prioritaire. Pour accompagner notre lancement, nous avons choisi de nous associer à TF1 PUB.