G. TROLY (RMC) : «RMC proposera plus de 9h de show info en simultané à la TV du lundi au vendredi»

36

Pour cette saison 2020-2021, RMC engage une étape supplémentaire dans son développement. Nouvelles personnalités, nouveaux shows et déclinaisons TV en simultané. Rencontre avec Guénaëlle TROLY, Directrice générale du pôle RMC.

media+

Quelle étape supplémentaire RMC engage-t-elle dans son développement ?

Guénaëlle TROLY

Nous avions besoin de faire évoluer la grille et redynamiser l’antenne. RMC conserve néanmoins ses grands fondamentaux : info, talk et sport. On ne change pas une recette qui fonctionne depuis 20 ans. Autre fondement de la grille, le partage, l’écoute et la discussion avec nos auditeurs. Une des nouveautés importantes cette saison, c’est le passage des programmes sur des tranches de 3 heures. Cela permet d’avoir des repères qui sont forts et clairs pour les auditeurs.

media+

Simplifier la grille, est-ce une logique post-Covid pour faire des économies ?  

Guénaëlle TROLY

Non seulement cela permet de mieux optimiser notre grille, mais cela donne aussi un repère hyper carré aux auditeurs. Toutes les 3 heures, une équipe vous accompagne dans la journée. Cette notion de repère est importante. Nous privilégions la qualité des émissions à la quantité.

media+

Quels sont les carrefours les plus déterminants cette saison pour RMC ?

Guénaëlle TROLY

Un de nos nouveaux enjeux de cette rentrée est la matinale. Apolline de Malherbe a pris les commandes du 6h/8h30 (depuis le 24 août) avec une équipe de chroniqueurs et journalistes renouvelée. La matinalière s’est déjà fort bien installée avec beaucoup d’envie, de dynamisme et de rigueur sur l’info. Autre rendez-vous phare, l’interview politique de Jean-Jacques Bourdin à 8h35, très attendue de notre public. Parmi les nouveautés, le débat s’invite à l’heure du déjeuner avec «Neumann/ Lechypre» (12h-15h), une nouvelle tranche animée par Laure Closier.

media+

Quels changements pour «Les Grandes Gueules» ?

Guénaëlle TROLY

Pas de changement mais des évolutions. Alain Marschall et Olivier Truchot ont recruté de nouvelles «Grandes Gueules» issues de la société civile qui devraient animer la discussion et faire parler d’eux. Parmi les 17 personnalités récurrentes de l’émission, notons le retour de l’avocat Charles Consigny et l’arrivée de l’éditrice Isabelle Saporta.

media+

Quelle est votre politique sur le sport ?

Guénaëlle TROLY

RMC propose 73 heures hebdomadaires de sport en direct à la radio chaque semaine. Le week-end, nous conservons les directs autour de tous les grands événements sportifs comme le «Tour de France», la «Ligue des Champions» et la «Ligue 1». En semaine, le «Super Moscato Show» élargit sa tranche de 15h à 18h au quotidien sur RMC. Nous intégrons de 18h à 21h «Top of the foot», une nouvelle émission dans laquelle Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis Tourre proposent le meilleur du football, les infos, les coulisses et des interviews exclusives. En soirée, les auditeurs retrouvent l’incontournable «After Foot» présenté par Gilbert Brisbois et Nicolas Jamain.

media+

Comment se poursuit la convergence radio/TV ? Quelles sont vos ambitions?

Guénaëlle TROLY

RMC propose plus de 9h de show info en simultané à la TV du lundi au vendredi, soit 4 shows diffusés sur 3 chaînes. La matinale sur RMC Découverte, l’interview politique sur BFMTV (suivie par 1,3 million de téléspectateurs, ndlr), «Les Grandes Gueules» sur RMC Story (+ de 870.000 fidèles/jour) et nous continuons courant octobre avec «Neumann/ Lechypre» de 12h à 15h sur RMC Story. La convergence Radio/TV/Digital s’apparente à une véritable complémentarité d’usage destinée à notre public.