Les agents de la 1ère chaîne de télévision publique gabonaise (RTG1) ont décidé de ne plus travailler qu’entre 7h30 et 15h30 pour protester contre leur statut de fonctionnaire, et la chaîne ne diffuse plus ses programmes habituels qu’à ces heures.
Fonctionnaires, les agents réclament un statut «spécial» depuis plusieurs mois, statut qui leur a été jusqu’à présent refusé par le gouvernement, a expliqué l’un d’eux sous couvert de l’anonymat. Après une assemblée générale lundi, ils ont décidé, pour protester, d’appliquer «comme leurs collègues» fonctionnaires «la journée continue de 7h30 à 15h30» (06h30-14h30 GMT) avec «un service minimum» de cinq à dix minutes pour le journal de 20h00 et la diffusion de reportages sur l’actualité du président de la République, a-t-il dit. «On a des salaires de misère et on est obligé de se déplacer à nos frais pour les reportages», avait récemment souligné un agent de la RTG1 faisant part du mécontentement général de la RTG1 quant à leurs conditions de travail.
Le Gabon applique depuis début janvier de nouveaux horaires de travail avec l’institution de la journée continue qui met fin à un système dans lequel l’activité journalière de 8 heures était interrompue entre 12h00 et 14h30 locales.