Gaumont s’installe en Italie et nomme Marco Rosi à la direction générale de sa filiale

162

Gaumont, producteur de séries à succès comme «Lupin», «Barbares» ou encore «Narcos», investit le marché italien et vient d’annoncer la nomination de Marco Rosi au poste de directeur général de sa filiale transalpine. 

Présent aux États- Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, le groupe ouvrira un bureau à Rome. Gaumont Italie se concentrera sur les séries télévisées en langue italienne, sans exclure les incursions dans le secteur du cinéma. 

Marco Rosi travaille depuis plus de 20 ans pour des sociétés de médias internationales. 

Directeur des programmes de différentes chaînes de Fox International Channels Italy et Turner Broadcasting Italy, il a supervisé les coproductions internationales de Lux Vide, dont Medici, Devils et Leonardo. 

Marco Rosi, sera rattaché à Christophe Riandee, Directeur Général Adjoint de Gaumont. Parmi les séries en préparation, citons un thriller écrit par le réalisateur Fausto Brizzi (Notte prima degli esami, Ex, Garçons contre filles, Forever Young) et la romancière Paola Mammini (David di Donatello du meilleur scénario en 2016 pour Perfetti Sconosciuti, Mon frère, ma sœur, C’est la faute de Freud), dont l’action se déroule dans l’enceinte du Vatican (en collaboration avec Elsinore Film). Un second projet, l’adaptation, par l’auteur lui-même, de E verrà un altro inverno, le nouveau roman Massimo Carlotto, l’un des plus grands auteurs de romans policiers en Italie (il sera assisté de Claudia De Angelis, scénariste de La Bête pour Netflix, et de Giovanni Galassi, Tommaso Matano et Ivano Fachin, les auteurs de Survivors pour la Rai et Curon pour Netflix). 

Le 3ème projet est une dramédie LGBTQIA+ qui marque les débuts de la jeune scénariste Alessandra Maffiolini et écrite avec la réalisatrice Paola Randi (La Befana vien di notte II – Le origini ; Tito e gli alieni ; Luna Nera et Zero sur Netflix). 

Les droits internationaux des projets italiens de Gaumont ont été négociés par M. Rosi, en collaboration avec le cabinet italien Bellettini-Lazzareschi-Mustilli. 

«Nous sommes ravis de développer nos activités en Italie et de pouvoir accompagner les auteurs et réalisateurs italiens. Je connais Marco depuis des années et j’ai toujours admiré son goût, sa grande expérience et sa capacité à soutenir des projets et permettre à ses talents de donner le meilleur d’eux- mêmes. C’est un atout de taille en Italie et pour les équipes Gaumont du monde entier», déclare Christophe Riandee. 

«C’est un honneur pour moi d’intégrer un groupe aussi prestigieux, qui a fait – et fait toujours – l’histoire du cinéma et de la télévision», ajoute Marco Rosi. 

«Gaumont s’est toujours distingué par la création de contenus authentiques et innovants, grâce à sa passion pour des histoires susceptibles de séduire le monde entier. Je suis certain que l’arrivée de Gaumont dans notre pays contribuera à valoriser la créativité du secteur audiovisuel italien, et à redynamiser sa croissance économique».