Gemalto propose Facebook sur mobile sans internet… à l’aide de SMS

477

Le fabricant français de cartes à puces Gemalto a mis au point une technologie permettant d'utiliser Facebook, à l'aide de SMS, ce qui permettra de mettre à jour son profil même sur les téléphones portables n'ayant pas internet, a-t-il annoncé lundi.

Cette nouvelle application baptisée "Facebook for SIM" sera intégrée directement sur la carte SIM des téléphones portables, a précisé à l'AFP Peggy Edoire, responsable de la communication pour l'Europe de Gemalto, jointe par téléphone au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone.

"Cela permet de mettre Facebook à disposition de beaucoup de personnes, sans faire de discrimination en fonction de leur téléphone et de leur forfait", a-t-elle ajouté.

A ce jour, l'application Facebook ne peut être utilisée que sur les "smartphones", ces téléphones connectés à internet de type iPhone ou BlackBerry, et munis d'un forfait spécifique permettant de naviguer sur la Toile.

L'application de Gemalto sera disponible à la fin du premier trimestre, et peut être intégrée sur les cartes de fabricants concurrents. A ce stade, le groupe n'a pas été en mesure d'indiquer quels opérateurs avaient le projet de la proposer dans leurs téléphones.

Une application similaire de Gemalto permettant de discuter sur la messagerie instantanée MSN via la technologie des SMS a déjà séduit une vingtaine d'opérateurs et une dizaine négocient actuellement pour l'intégrer dans leurs cartes SIM, a toutefois souligné Peggy Edoire.