Axée sur le divertissement, la fiction et la création, NRJ 12 s’enrichit en 2009 d’une réelle dimension tous publics. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Gérald-Brice Viret, Directeur Délégué du pôle télévision d’NRJ Group qui nous présente les nouveautés de cette saison.
média+ : Pour cette rentrée, NRJ12 confirme sa présence sur l’infotainment avec son JT, «Le 12 infos». Comment vous êtes-vous préparé afin d’accepter la concurrence frontale du JT de M6 à la même heure ?
Gérald-Brice Viret : La concurrence est toujours intéressante. M6 produit un JT alors que nous proposons un rendez-vous d’information. Bien que nous soyons une importante chaîne de la TNT, NRJ12 reste une petite chaîne du paysage audiovisuel français qui réalise 1,5% d’audience nationale. Si nos téléspectateurs vont sur M6, nous programmerons le journal à un autre moment. Nous avons une grande souplesse au niveau de la programmation. Pour l’instant, nous attirons quotidiennement entre 80 000 et 100 000 téléspectateurs, c’est l’objectif que nous nous étions fixés.
média+ : NRJ12 s’impose avec des concepts de divertissement inédits en évitant la rediffusion de docu réalité américian. C’est ce qui fait votre force ?
Gérald-Brice Viret : Nous nous sommes déjà imposés avec deux marques qui sont «Tellement vrai», «Tellement people» et bientôt «Tellement drôle», le magazine de l’humour qui arrivera avant la fin de l’année. Ensuite, nous développons beaucoup de concepts made in France comme «Mes parents vont t’adorer» produit par Benjamin Castaldi, ou encore «Quand l’amour s’en mêle».
média+ : Après «12 Coeurs» et «Ça passe ou ça trappe», de nouveaux jeux sont-ils prévus ?
Gérald-Brice Viret : Pour l’instant, notre objectif est de remplir nos cotas d’oeuvres audiovisuelles aux heures de grande écoute. Un jeu très innovant sur la TNT n’est pas considéré comme une oeuvre audiovisuelle. Dès lors, nos jeux sont mis entre parenthèses.
média+ : Mustapha El-Atrassi va-t-il bientôt débarquer sur NRJ12 ?
Gérald-Brice Viret : En effet, Mustapha El-Atrassi est un humoriste talentueux qui sera d’ici quelques mois aux commandes d’un nouveau talk-show détonant autour de sa personnalité.
média+ : Grâce à un accord exclusif signé entre Disney et NRJ12, la case jeunesse renforce sa présence sur la grille. Qu’attendez-vous de ces séries Disney ?
Gérald-Brice Viret : Nous avons un contrat de 3 ans avec Disney. Ce qui nous permettra de diffuser à la fois «Cory est dans la place», «La vie de Palace de Zack et Cody» », et bientôt les «Jonas» Brothers… Notre objectif est de faire de l’audience accompagnée (ménagère avec enfants) pour un public plus familial.
média+ : Après «Futurama» et «American Dad», vous vous apprêtez à diffuser «South Park»…
Gérald-Brice Viret : Tout à fait ! La diffusion de «South Park» est prévue sur NRJ12 pour les vacances de la Toussaint. Nous avons acquis toutes les saisons y compris les inédites. Il faut que nous nous accordions avec Game One pour les modalités de diffusion.
média+ : NRJ 12 travaille actuellement sur l’adaptation de l’émission canadienne «Urban Race». Où en est le projet ?
Gérald-Brice Viret : Nous sommes dans la phase d’adaptation d’«Urban Race». Nous avons vraiment envie de le faire mais rien n’est encore joué.
média+ : La diffusion tardive de «Moment of Truth» vous a-t-elle convaincu de lancer la version française ?
Gérald-Brice Viret : Nous allons continuer à diffuser «Moment of Truth» mais il n’est pas question de lancer la version française.
média+ : En un an, l’audience de NRJ Hits a progressé de 139% sur les 25-49 ans. Comment expliquez-vous ce succès ?
Gérald-Brice Viret : NRJ Hits est la 2ème chaîne musicale sur les 4 ans et plus, derrière MTV. De toutes les chaînes musicales, nous sommes leader sur les ménagères et les 25-59 ans. Le secret ? Un hit toutes les trois minutes !
média+ : BFMTV, NRJ 12 et Direct 8 vont demander au CSA de lancer un appel à candidatures pour de nouvelles chaînes gratuites sur la TNT. Pourquoi cette démarche ?
Gérald-Brice Viret : Les groupes TF1 et M6 vont être à la tête de 3 ou 4 chaînes alors que les groupes indépendants n’en ont qu’une. Nous avons un projet tout prêt qui s’appelle Nostalgie TV, c’est une marque connue par 90% des Français. Cela serait une belle promesse pour les 35 ans et plus, un public souvent délaissé à la télévision.