Les Français passent chaque année plus de temps sur internet, surtout les jeunes, principalement sur mobile, et essentiellement sur des applications détenues par les géants Google et Facebook, d’après l’étude annuelle publiée jeudi par Médiamétrie sur les usages en ligne. En 10 ans, le temps moyen passé sur internet au quotidien a presque quadruplé, de 25 minutes à 1 heure 37 en 2018.
Les personnes âgées de 35 à 49 ans restent les plus gros consommateurs, avec près de 2 heures 30 de connexion chaque jour, mais les jeunes affichent les plus fortes progressions: +34% de temps passé sur internet chez les 11-14 ans, et +23% pour les 15-24. Le mobile poursuit sa croissance écrasante, aux dépens de l’ordinateur. Les 15-24 ans ont passé 42% de temps supplémentaire sur leur smartphone en 2018.
«Le mobile devient de plus en plus l’unique écran de connexion à internet», a constaté Bertrand Krug, directeur de département Internet chez Médiamétrie, lors d’une conférence de presse.
Sur l’ensemble de la population, l’institut a compté 10 minutes de plus consacrées chaque jour à internet sur les téléphones portables, une croissance qui provient exclusivement des applications. Elles représentent 90% du temps passé sur mobile. Or les 10 «apps» les plus utilisées appartiennent toutes à Google et Facebook, sauf Snapchat. YouTube (Google) arrive en tête chez tous les utilisateurs de smartphones (84% des 15-24 ans s’y connectent au moins une fois par mois), suivi par Facebook, le moteur de recherche Google, Google Maps, la messagerie de Google Gmail et Messenger, la messagerie instantanée de Facebook.
«La croissance est portée par les mobiles mais aussi par les réseaux sociaux, qui sont au coeur de la bataille pour l’attention», note M. Krug. «Et contrairement à une idée reçue, l’audience de Facebook ne baisse pas, elle se stabilise un peu, mais elle ne baisse pas ni dans l’ensemble de la population, ni chez les jeunes».
En 2018, 48,5% des internautes de 15-24 ans se sont rendus sur Snapchat tous les jours, un chiffre en hausse de 8 points, contre 46,9% pour Facebook (stable) et 28% pour sa filiale Instagram (+3 points).
C’est la première fois que le californien «Snap» arrive en tête sur le segment des réseaux sociaux utilisés par les jeunes Français, où le Chinois TikTok fait son entrée, même si «15-24 est probablement une cible déjà un peu âgée pour analyser les usages de ce site», précise Bertrand Krug.